Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 30Article 584773

General News of Tuesday, 30 March 2021

Source: 237actu.com

Les dessous de l'absence de Biya à la cérémonie d'investiture de Touadéra

Le Président Paul Biya va briller par son absence ce jour à la cérémonie d’investiture de son homologue de République central africaine, le Pr Faustin-Archange Touadéra.

Le président de 88 sera représenté par Joseph Dion Ngute, le Premier ministre. Le chef du gouvernement camerounais est arrivé à l’aéroport de Bangui-M'poko hier lundi, où il a été accueilli par son homologue centrafricain.

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements africains seront présents à la cérémonie d’investiture du président Touadera qui démarre ce mardi 30 mars 2021 à l’hémicycle de l'Assemblée nationale centrafricaine.

Paul Biya, président en exercice de la Cemac avait félicité son homologue pour sa réélection. « Votre réélection à la magistrature suprême de votre pays m’offre l’agréable occasion de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations », avait écrit le locataire du Palais d’Etoudi.

Avant de pooursuivre : « j’y associe mes souhaits de succès dans l’accomplissement de votre nouveau mandat. Je saisis cette heureuse circonstance pour vous réitérer ma volonté d’œuvrer avec vous pour le renforcement et à l’approfondissement des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent nos deux nations.».

En rappel, le président Faustin-Archange Touadéra, a été réélu le 27 décembre dernier pour un nouveau mandat de cinq ans, dans un contexte sécuritaire tendu. Le chef d’Etat centrafricain sortant, a été réélu à la tête d’un pays déchiré dès le premier tour avec un peu plus de 53% des voix. Sa réélection est contestée par des groupes armés rebelles dont on accuse l’ancien Président François Bozizé, d'en être le parrain.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter