Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 06 04Article 600205

Actualités of Friday, 4 June 2021

Source: Réalités N0 452, 04 juin 2021

Les députés émerveillés par les activités du ministère des Arts et de la Culture

Les députés émerveillés par les activités du ministère des Arts et de la Culture Les députés émerveillés par les activités du ministère des Arts et de la Culture

Les députés membres de la Commission des affaires culturelles, sociales et familiales à l’Assemblée nationale sont descendus ce 03 juin 2021, au Musée National à Yaoundé pour s’imprégner des activités du Minac et découvrir les merveilles qu’offrent les 25 Pôles artistiques et culturels qui composent le ministère des Arts et de la culture.

La présidente de la Commission l’Honorable Tabot Lawson a tiré un coup de chapeau au ministre Bidoung Mkpatt pour les actions entreprises par lui pour booster les artistes. Il faut des moyens pour lancer ces 25 unités génératrices des richesses et des milliers d’emplois. Suivi de la contribution des arts et de la culture dans le développement économique et social du Cameroun: La résilience du sous-secteur avant pendant et après la pandémie covid-19.

C’est l’axe central des deux jours d’échanges entre le Minac et les parlementaires, ce 3 et 4 mai 2021 au Musée National de Yaoundé. Avec à leur tête le Dr Ismaël Bidoung Mkpatt les personnels du ministère des Arts et de la culture ont présenté intégralement les activités qui animent au quotidien la Maison.

POUR QUOI LA VISITE DES DÉPUTÉS ?

Les députés sont venus évaluer le niveau d’implémentation des réformes suggérées par le nouveau cadre juridique et institutionnelle de la Culture au Cameroun. Ils sont venus voir si la Culture joue effectivement son rôle de ciment de l’unité nationale.
Les députés membres de la Commission des affaires culturelles sociales veulent avoir beaucoup d’informations sur les activités du Minac pour un plaidoyer efficace en faveur de la promotion de la culture à la session de juin 2021. L’honorable Tabot Lawson et ses membres veulent être outillés sur les avancées des différents projets menés au Minac pour avoir suffisamment d’arguments.

DES ECHANGES RICHES D’INFORMATIONS

Sous la coordination du SG du Minac le Pr Blaise Jacques Nkene les hauts cadres du ministère ont édifié les députés sur le contenu des programmes et leur évolution. Plusieurs thèmes ont animé les échanges: Politique culturelle et organisation du sous-secteur arts et culture, industries culturelles créatives comme métiers d’avenir, Environnement culture et développement, Développement valorisation et promotion de la production des biens et services culturels pour relever les défis de la résilience.
Les députés se sont abreuvés à la bonne source. Ils ont compris le fonctionnement du ministère des Arts et de la culture et ses 25 pôles artistiques.

Rejoignez notre newsletter!