Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 14Article 589111

General News of Wednesday, 14 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Les curieuses excuses d’Achille Mbembe

Répondant à ceux qui le sollicitent pour discuter de la préparation du nouveau Sommet Afrique – France, l’écrivain Camerounais informe qu’il n’abordera pas un sujet de cette nature.

Je m'excuse auprès de tous ceux et toutes celles qui cherchent à communiquer avec moi. Je suis littéralement débordé de travail et ce sera le cas au moins jusqu'à la fin du mois de Juillet.

Je ne suis donc pas en mesure de répondre à toutes vos requêtes et vous prie de m'excuser.

Comme beaucoup d'entre vous le savez d'ores et déjà, j'ai accepté de piloter un cycle de débats d'idées dans 12 pays africains + la diaspora en préparation du Nouveau Sommet Afrique - France.

Pour ce genre de décision, il est important de ne jamais s'en remettre à quelque directeur de conscience que ce soit et en l’occurrence, c’est ce que j’ai fait. Toute discussion à ce sujet est donc “sans objet” et je vous serai reconnaissant de prendre les choses ainsi.

Les débats ont démarré dans plusieurs pays et se poursuivent allègrement. D'ores et déjà, des propositions audacieuses commencent à remonter et il s'agira dans les deux mois qui viennent d'en faire une grande synthèse.

Ces débats portent sur des sujets divers. Il y en a qui, il n'y a pas longtemps, auraient été juges "tabous". Là où ils ont commencé à se tenir, ces débats suscitent par ailleurs un mélange de curiosité, d'enthousiasme et d'acuité critique. Tel est le cas y compris dans les régions anglophones du Continent.

Parallèlement, mes activités académiques continuent. Je vous invite, par exemple, a cette rencontre avec THEORY BUZZ le 15 avril. Elle portera sur l'un de mes derniers livres en anglais, NECROPOLITICS - notion dont l'impact sur bien des débats contemporains a été fort remarque.

Je remercie ceux et celles d'entre vous qui m'ont encouragé, et qui perçoivent bien la nécessité de prendre notre destin en main, y compris dans la manière dont nous disons au monde notre volonté propre.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter