Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 03 23Article 582415

Actualités of Tuesday, 23 March 2021

Source: camerouweb.com

Les coulisses de l'affectation de Nyamding Messanga à Garoua

Nyamding Massanga, cadre RDPC Nyamding Massanga, cadre RDPC

Christian Talla, un activiste très visible sur le net, a fait des révélations sur les coulisses de l'affectation du prof Nyamdiang Messanga et son renvoi de l'IRIC. Dans un 'feuilleton imaginaire, notre activiste fait de troublantes révélations sur les acteurs qui œuvrent dans l'ombre pour éteindre la carrière de l'universitaire.

Lisez plutôt

--------

'feuilleton de la chute du 9 de Paupaul. Comment le dernier Des Biyaïstes est passé en une semaine de CHEF DE DEPARTEMENT a l'Iric (une Des plus prestigieuses écoles du cameroun) a MIS A DISPOSITION du chef de département dans une annexe d'université a Maroua. Le tout en moins d'une semaine en pleine année universitaire.

PROCES DU PR MESSANGA NYAMDING AU COMMITÉ CENTRAL DU RDPC.

ACCUSATION: le Pr MESSANGA Nyamding est accusé de ne plus boire tous les matin son bol d'huile de sardine tel que prévu par les textes du parti Des sardinards. En conséquence il commence a avoir Des instants de lucidité, ce qui est très dangereux pour un Sardinard de son rang, car dans un de ces instants de lucidité il risque de révéler Des vérités secrètes dangereuses pour le parti.

ACCUSATEUR NUM 1: Maitre Tegem, tous les matins des Mon réveil j'avale mon verre d'huile de sardine pour m'assurer que a aucun moment de la journée je ne retrouve La lucidité qui me permettrait de voir le pays tel qu'il est après 39 ans de règne de Biya.

Quand je rentre chez moi le soir après un débat, mes enfants me demandent pourquoi on ne déménage pas pour aller vivre dans la république imaginaire en construction. Je leur dit que ce n'est pas encore fini, mais que Le chantier est bien avancé. Ma femme demande pourquoi je ne les amène pas visiter? Pourquoi c'est juste les maquettes et les grandes annonces dans les journaux que je montre.

MESSANGA doit boire l'huile comme tout le monde, il croit que nous aussi on ne veut pas dire la vérité de temps en temps, ne serait ce que a nos amis?

ACCUSATEUR Num 2, ZANG ZANG : nous les jeunes militants on boit l'huile 3 fois par jour pour montrer Notre bonne foi. Le soir après une émissions de télé, quand on rentre chez nous, nos enfants se moquent de nous, ils disent que on na même pas le niveau de réflexion d'un enfant de cm2. Nos épouses nous tournent le dos, que on exagère, les voisins alors je ne vous dit pas.
Messanga croit qu'il est le seul a être d'accord avec les Talibans? Mois même, un jour j'ai oublié de boire Mon huile et j'ai commencé a comprendre que les Talibans avaient raison sur presque tous les points. C'est pour ca que je prend triple dose, parce que la réalité du Cameroun n'est vraiment pas Belle a voir, je vous jure. Essayez seulement de ne pas boire l'huile pendant 1 jour, vous allez pleurer sur Notre pays. Don't MESSANGA doit sauf que boire son huile.

ACCUSATEUR NUM 3: MBOUTOU NZE. Messaanga croit qu'il est plus Biyaïstes que qui? Nous quand on nous dit de chanter Biya on chante, quand on dit Ngo Ngo, on chante, si on dit Frank on est Franckiste, si on dit Motaze, on crie que Motaze est le meilleurs… Donc il croit que nous aussi on na pas d'opinion. Ma femme me demande que c'est même quoi Mon projet, elle commence a dire que je ne peu pas au moins faire de temps en temps comme Messanga? Que je lui fou trop la honte au quartier..

Il faut qu'il arrête ca. Si Tout le monde se met a dire la vérité même un peu de temps en temps on ne peu pas s'en sortir.
La sentence : MESSANGA NYAMDING DOIT LIRE L'HEURE. On a donc demandé aux un et aux autres de faire Les propositions.

NGO NGO : Affectez le a Kolofata, j'ai encore mes contact dans BOKO HARAM il vont l'enlever, on ne VA pas payer la rançon (lui même il sait que on paye seulement pour les blancs), ils vont le faire lire l'heure.

Réponse de Fame Ndongo: Collègue on na pas construit d'université là-bas.
ATANGA NJI : Affectez le alors a l'université de BAMENDA, j'ai mes FAUX AMBA BOY. Je vais leur dire de le gérer …

Réponse de DION Ngute : vraiment tes gars la on déjà fait trop de dégât, la communauté international surveille trop ce cote la.

MOTAZE : sinon j'ai encore Le reste du "piment" que ATEBA et son frère ont mangé la, ca peut régler le problème vite fait.

CHANTOU : Ekié, c'est le fou de la famille, est ce que vous êtes obligé de le tuer… Pardon gardon le encore pour voir si il rentre dans Les rangs… C'est le dernier Biyaïstes, faisons le en mémoire de Mon mari.
FAME NDONGO: j'ai une idée, on va l'envoyer a GAROUA, A L'ANNEXE DE LA FAC DE DROIT DE L'UNIVERSITE DE NGAOUNDERE…

NGANOU DJOUMESSI: je ne sais même pas si après le décret de création quelqu'un a même pensé a mettre un bâtiment là-bas hein, en tout cas moi j'ai rien fait.

FAME NDONGO: ca c'est pas un problème : Je vais écrire qu'il est MIS A DISPOSITION DU DOYEN, celui ci pourra en faire ce qu'il veut. Si il le souhaite, il peut même en faire le Gardien de la FAC l'important c'est qu'il doit LIRE L'HEURE et RECOMMENCER A LECHER SA SARDINE.
voila donc comment Messanga Nyamding est passé de chef de département a l'Iric a Yaoundé a mis a disposition du doyen de l'annexe de la FAC de Ngaoundéré a Garoua'.

Rejoignez notre newsletter!