Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 27Article 558749

Politique of Friday, 27 November 2020

Source: Actu Cameroun

Les chefs de l’Ouest ont demandé à Kamto de reconnaitre Paul Biya - Messanga Nyamding

Membre titulaire du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), il salue la dernière sortie des chefs traditionnels de la région de l’Ouest Cameroun qui militent pour un retour de la paix dans les régions anglophones.

Le 19 novembre 2020, les chefs de la région de l’Ouest publient un document de six pages où ils affirment que l’option militaire à montrer ses limites dans la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Ces gardiens de la tradition ont par ailleurs demandé au parlement camerounais d’introduire le dossier du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à l’ordre du jour au parlement.

Par ailleurs, les chefs de l’Ouest Cameroun exhortent l’Etat du Cameroun à mettre sur pied un autre dialogue avec la présence de plusieurs médiateurs pour un retour définitif de la paix dans les régions anglophones. Une sortie saluée par Messanga Nyamding, un cadre du Rdpc. L’homme politique était l’invité de la matinale de radio Balafon ce vendredi 27 novembre 2020.

Yabassi

« Les chefs sont la dimension sacrée du pouvoir. Les chefs sont dans leur rôle. Je suis le chef du centre administratif de Yabassi village. Ma chefferie est la chefferie la plus peuplée du département du Nkam. A ce titre, je ne peux qu’être solidaire aux chefs traditionnels de l’Ouest Cameroun, à qui je rends souvent visite. Ils ont les mêmes soucis que nous, à savoir, la paix. Nous sommes d’abord ce qu’on appelle les gardiens de la tradition. A ce titre, les chefs de l’Ouest sont dans leur rôle », a affirmé ce dernier sur le plateau de la radio.

« Les chefs de l’Ouest ont demandé à Maurice Kamto de reconnaitre Paul Biya, comme président de la République du Cameroun. Paul Biya, c’est le chef. Je vous rappelle que lorsqu’il arrive au pouvoir on l’avait proclamé partout chef des chefs. Les gens doivent aussi regarder Paul Biya sur le plan traditionnel. Je ne sais pas si nous aurons encore un président avec tous les pouvoirs comme Paul Biya », a-t-il poursuivi.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter