Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 08Article 560987

General News of Tuesday, 8 December 2020

Source: Cameroon Info

Les avocats reprennent du service au palais de Justice

Après une semaine de grève, les hommes de droit ont été aperçus le 07 décembre 2020 dans les prétoires.

Les avocats ont remis leurs robes le lundi 7 décembre 2020. Après une semaine de suspension, les hommes de droit ont répondu présent au palais de justice de Yaoundé.

«Nous avons repris. Nous appliquons strictement les résolutions du conseil de l'ordre. La suspension a pris fin pour toute les audiences aujourd'hui», indique Paul Assiene Aboyoyo, avocat au Barreau du Cameroun sur les antennes de Canal 2 international.

Mais dans certaines juridictions, la suspension se poursuit. «Elle va continuer en ce qui concerne les audiences criminelles, les juridictions comme le tribunal criminel spécial, la cour suprême et le conseil constitutionnel», ajoute t-il.

La cause de ce débrayage est la violente altercation entre des avocats et des forces de l'ordre dans une salle d'audience du tribunal de première instance de Bonanjo à Douala.

Le ministre de la Justice s'est exprimé pour la première fois sur le sujet devant le parlement le 4 décembre 2020.

«Il n'y a pas de récréation parce que dans les services judiciaires on ne se repose pas. Et j'ai seulement peur d'une chose, que l'orque vous aurez vu les noms des personnes concernées, que se soit une tendance à une manœuvre qui n'a pas de place au palais de Justice», relève Laurent Esso, ministre de la Justice garde des sceaux.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter