Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 01 21Article 486190

General News of Tuesday, 21 January 2020

Source: Actu Cameroun

Les USA élargissent leur coopération militaire avec le Cameroun

La coopération militaire americano-camerounaise s’élargit et se renforce davantage. C’est du moins ce que dit un communiqué de l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun. La note date de ce mardi 21 janvier 2020. Dans ce communiqué on apprend surtout une densification de la coopération militaire entre les deux pays. Dans le communiqué, il est écrit que cette nouvelle phase de coopération militaire entre les deux pays, contribue à la sécurisation du Golfe de Guinée.

Cette action fait partie des nombreuses initiatives américaines en faveur de la sécurité et la stabilité du Cameroun et de la sous-région. Les États-Unis apportent une contribution importante à la sécurité maritime du Cameroun. En 2016, le pays de Trump finance la création de six centres d’opérations maritimes. Notamment à Limbe, Douala, et Kribi. Ce qui permet de mener des opérations navales en mer.

Bateaux Defender

«Nous continuerons à assurer la maintenance et la formation de ces centres cette année», informe le communiqué de l’ambassadeur. On lit aussi dans cette sortie que depuis 2017, les États-Unis appuient l’armée camerounaise avec plusieurs bateaux à coque rigide de classe Defender pour les patrouilles en mer. L’un des bateaux Defender est utilisé lors du sauvetage de plus de 100 victimes de naufrage en août 2019.

Ceci après qu’un bateau en provenance du Nigeria chavire près de Limbe. En 2020, la marine camerounaise veut acheter deux patrouilleurs américaines de 110 pieds pour accroître sa capacité à patrouiller dans la zone économique exclusive du Cameroun. «Notre partenariat reste solide. Alors que nous continuons à aider les Cameroun dans la lutte contre Boko Haram», conclut le communiqué.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter