Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 01 30Article 488329

General News of Thursday, 30 January 2020

Source: Actu Cameroun

Les 'Ambazoniens' s'en prennent violemment à Agbor Balla

Sur les réseaux sociaux, l’avocat est victime de vives critiques de la part des sécessionnistes dans les zones anglophones.

Les ambazoniens sont très fâché contre Agbor Balla. Ils le taxe même de « malhonnête intellectuel » et « peureux ». Les leaders du mouvement indépendantiste anglophone le tourne en dérision. Sa seule faute parlé du fédéralisme. Lundi dernier sur sa page Facebook, il écrit que l’unique solution pour mettre fin à la crise anglophone actuellement est le retour à un fédéralisme à deux Etats.

« Une fédération à deux Etats est la solution à la crise. Toute autre solution, que ce soit la décentralisation, la fédération à dix Etats ou un statut spécial, ne sont que des mesures provisoires. Nous devrons revenir à la table pour aborder les questions fondamentales ». Poste l’avocat par ailleurs grand activiste sur les réseaux sociaux.

Réactions séparatistes

Les séparatistes ambazoniens ne cachent pas leur désarroi suite à cette sortie. « Il n’y a jamais eu de fédération à deux Etats. Le 1er septembre 1961, le Cameroun a transformé sa constitution en La Constitution fédérale et l’a imposé à l’ambazonie ». Clame le chef de guerre ambazonien Ayaba Cho. Il est rejoint dans cette posture par Mark Bareta et Abdul Karim. Depuis le début de la crise anglophone en 2016, Agbor Balla, joue un rôle primordial pour un retour à la paix.

En 2019, il prend part au Grand dialogue national à Yaoundé. « Nous pensons que le Cameroun doit être un et indivisible. Mais nous pensons également que la décentralisation ne résoudra pas le problème. Nous devons arriver à une fédération. C’est le minimum que les gens qui ont pris les armes accepteront ». Explique l’avocat lors du Grand dialogue national.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter