Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 25Article 575731

General News of Thursday, 25 February 2021

Source: www.camerounweb.com

Lebialem: le ministre Paul Tasong donne un dernier ultimatum Field Marshal

Paul Tasong a appelé l'homme fort séparatiste basé à Lebialem, Lekeaka Oliver, alias Field Marshal, à déposer immédiatement les armes.

Ministre délégué du pays chargé de la planification au ministère de l’économie, de la planification et du développement régional, Paul Tasong est également coordinateur national du plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Sa déclaration publique fait suite au meurtre de trois dirigeants traditionnels à Essoh-Attah par des combattants séparatistes armés.

S'exprimant au Musée national de Yaoundé le 16 février 2021, il a demandé à quiconque lui parlait de lui porter ce message.
«Dites-lui que nous venons le chercher. Dites-lui qu'il a une dernière occasion de m'appeler pour venir le prendre. » a-t-il précisé.

Le ministre a aussi déclaré que si le «Field Marshal» ne saisissait pas cette occasion pour déposer les armes et se rendre au centre de démobilisation et de réintégration du désarmement, il devrait se préparer au pire.
«Dites-lui que, à défaut de sortir volontairement, il devrait se préparer à embrasser la vipère. Dites-lui que ne pas sortir équivaudra à sucer le venin d'une vipère dangereuse. Dis-lui, pour écouter les conseils de sa propre mère qui se demande si c'est elle qui l'a porté dans son ventre pendant neuf mois. Dites-lui que les dieux de Lebialem sont en colère. Très en colère. Dites-lui que si tout le monde abandonnait sur lui, je le rendrais personnel entre lui et moi », a déclaré la personnalité politique et l'élite de Lebialem.

Paul Tasong affirme que l'assassinat de trois dirigeants traditionnels le 13 février 2021 par des combattants séparatistes appelle à l'introspection de la situation à Lebialem depuis le 17 mars 2018.

Des séparatistes armés de Lebialem auraient kidnappé contre rançon, enlevé pour sexe, paralysé les activités agricoles, pillé des institutions financières et tué des citoyens innocents.

Paul Tasong dit avec tout ce qui s'est passé dans la division Lebeliam, "rien ne prouve que les actions des séparatistes soient en aucune façon liées à la sécession comme le prétendent les marchands de malchance".

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter