Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 07Article 540061

General News of Monday, 7 September 2020

Source: 237online.com

Le statut spécial des deux Régions anglophone entre en vigueur

Contrairement aux huit Régions du Cameroun où les Chefs traditionnels seront mêlés aux Conseillers régionaux, dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest qui bénéficient d’un statut spécial, ils feront chambre à part au sein de la House of Chiefs.

Le bicaméralisme sera l’une des caractéristiques de l’Assemblée Régionale, dans les deux Régions anglophones du Cameroun que sont le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Pour la libre administration de leur Régions, le NOSO devrait disposer chacun de deux organes. Il y a un organe délibérant sous l’appellation d’Assemblée régionale qui est constituée de deux chambres : la House Of Divisional Representatives et la House Of Chiefs. L’on a ensuite un organe exécutif dénommé Conseil exécutif régional ayant à sa tête un président issu de la House Of Divisional Représentatives et un vice-président qui sera une émanation de la House Of Chiefs.

La House of Divisional Representatives sera composée de 70 membres élus par un collège électoral constitué des conseillers municipaux de chaque département de la région. Elle statue sur toutes les matières relevant de la compétence de l’Assemblée Régionale et dispose de cinq commissions dont une spécifique aux questions d’éducation. Elle est présidée par le Président du Conseil Exécutif Régional.

La House of Chiefs quant à elle comprend 20 membres issus du commandement traditionnel. En plus de statuer sur toutes les matières relevant de la compétence de l’Assemblée Régionale, elle émet un avis conforme sur le statut de la chefferie traditionnelle ; l’organisation des manifestations culturelles et traditionnelles dans la Région ; la collecte et la traduction des éléments de la tradition orale ; la gestion et la conservation des sites, monuments et vestiges historiques. Présidée par le Vice-Président du Conseil Exécutif Régional, la House of Chiefs dispose de deux commissions.

L’Assemblée Régionale dans les régions à statut spécial du Nord-Ouest et du Sud-Ouest comporte en tout sept commissions, contrairement aux autres régions qui n’en comptent que quatre. Les deux chambres se réunissent séparément aux mêmes dates, et peuvent siéger en formation réunie à l’ouverture et à la clôture de la session, lorsque des matières particulières sont inscrites à l’ordre du jour, notamment le rapport d’activités, l’adoption du programme économique, la mise en œuvre de la procédure d’impeachment, ou lorsque les circonstances l’exigent.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter