Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 30Article 545449

Health News of Wednesday, 30 September 2020

Source: 237online.com

Le sodium et le potassium favoriseraient l’entretien du cœur

Pour le Dr Marcel Teague, nutritionniste et phytothérapeute, certains aliments sont recommandés à consommer afin de booster le niveau de potassium dans notre organisme.

Le chocolat noir, la banane et la tomate devraient désormais être les aliments à consommer pour éviter les maladies cardiaques. « Très rarement, on s’intéresse à une substance particulière qui justement est utile pour entretenir la santé du cœur, nous l’appelons le potassium, sans lequel le cœur va souffrir. Et lorsqu’il souffre, nous avons tous connaissance des résultats à l’instar des maladies cardiaques. Nous devons donc dorénavant au quotidien équilibrer le couple sodium et potassium. Car trop de sodium, retrouvé dans le sel va tuer le corps. Tandis que le potassium, s’il n’est pas en quantité suffisante dans l’organisme naturellement va exposer ce dernier à des problèmes de pression artérielle à exemple l’hypertension artérielle. Le potassium agit à l’intérieur de la cellule et le sodium à l’extérieur pour produire ce qu’on appelle les contractions musculaires. Puisque le cœur étant un muscle qui doit se contracter et se relâcher permanemment ceci jusqu’à notre mort », a affirmé Marcel Teague, nutritionniste et phytothérapeute.

Par ailleurs, il déconseille également aux personnes atteintes d’insuffisance rénale la consommation du potassium. « S’il n’y a pas l’effet combiné de ces deux substances (sodium et potassium), et nous insistons sur le potassium, le cœur ne pourra pas fonctionner comme il convient et à partir de ce moment, les maladies cardiaques seront les bienvenus. Il revient alors chaque jour de tout faire pour assurer cet équilibre tout en insistant sur les aliments riches en potassium à l’instar de la banane, la tomate, le chocolat noir mais rassurez-vous que le cacao soit dosé dans ce chocolat noir en hauteur de 70%, une boisson à base de poudre de cacao associé au miel que vous pouvez consommer régulièrement pour booster le niveau de potassium dans notre organisme. Toutefois, pour les personnes atteintes d’hypertension, le potassium est également la bienvenue dans votre alimentation parce qu’il va vous aider à mieux réguler votre pression sanguine. Contrairement aux personnes atteintes d’insuffisance rénale où le potassium est à éviter, sauf en cas de prescription médicale », a-t-il ajouté.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter