Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 11Article 526600

General News of Saturday, 11 July 2020

Source: 237actu.com

Le régime ouvre le succession de sa Majesté Biloa Effa, conseiller de Kamto


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le sous préfet de Yaoundé 2, invite les personnes originaires du quartier Messa Nkoaba’a, désireuses de faire acte de candidature, à déposer les différents dossiers.

Sa Majesté Paul Marie Biloa Effa, Conseiller spécial du président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto, avait été démis de ses fonctions de chef coutumier des Mvog-betsi, Tsoung-mballa, département du Mfoundi, région du Centre.

La note y relative a été lue au 13 heures du vendredi 6 décembre du poste national, CRTV. Le chef de 3ème degré dans l’arrondissement de Yaoundé 2ème, est accusé « d’instigation et incitation à l’insurrection ; insubordination caractérisée à l’endroit des autorités administratives ; et participation actives aux manifestations publiques non autorisées ».

Dans une interview accordée au journal La Nouvelle Expression, Sa Majesté Paul Marie Biloa Effa, avait indiqué que cette décision n’aura aucun impact sur sa position en tant que chef coutumier des Mvog-Betsi. « Ce torchon [décision du ministre] relève de la farce. Je suis le chef coutumier des Mvog-beti du clan Mvog Tsoung Mballa, le 5è de la dynastie », avait tranché le l’autorité traditionnelle. Avant de préciser que ce n'est pas un acte administratif qui fait de lui chef coutumier. Mais plutôt par dévolution héréditaire.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter