Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 25Article 568894

General News of Monday, 25 January 2021

Source: Actu Cameroun

Le préfet des Hauts–Plateaux veut soulever les Bamiléké contre Paul Biya - Messanga Nyamding

Membre titulaire du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), l’homme politique pense que nos administrateurs doivent respecter l’autorité traditionnelle dans notre pays.

Ce dimanche 24 janvier 2021, le Pr Messanga Nyamding est le grand invité de l’émission « La Vérité en face », il s’agit d’une émission d’entretien diffusée sur les antennes d’Equinoxe Tv, un média privé qui émet depuis Douala au Cameroun. Le cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a profité de la tribune pour rendre hommage à sa majesté Soukoudjou, roi des Bamendjou, qui depuis quelques jours subit la foudre du préfet des Hauts – Plateaux.

« Sa majesté Soukoudjou n’est pas n’importe qui. Nous ne partageons pas les idées politiques. Mais cela ne devrait pas l’enlever son pouvoir de gardien des traditions. Il est héritier d’une chefferie qui date de plus d’un siècle or l’état n’arrive qu’en 1960. Faisons attention », a indiqué le Pr Messanga Nyamding sur le média privé, affirmant par ailleurs qu’il est chef traditionnel, et qu’il préside des fois des réunions dans sa chefferie.


La justice sociale

« Je suis chef traditionnel à Yabassi. Je tiens des réunions coutumières et politiques et jamais on m’a demandé une autorisation. Pourquoi le demandé à d’autres parce qu’il ne sommes pas du même bord politique ? Ce préfet est un putschiste pour soulever le peuple Bamileke contre mon champion le président Biya », a-t-il poursuivi.

Une analyse que partage Me Christian Ntimbane Bomo. « Il est incontestable que le Roi Sokoudjou est le dernier des nationalistes camerounais de la génération UM Nyobe et ses amis, encore en activité. Son discours juste et franc, sa liberté d’esprit, sa pugnacité, sa lucidité, son sens élevé de la justice sociale, sa haine du tribalisme, son détachement vis à vis à vis des prébendes et avantages corrupteurs de l’administration, son rêve d’une grande nation camerounaise et son amour profond pour le Cameroun sont les manifestations- type de cette génération de nationalistes », a soutenu l’avocat juste après la sortie de Messanga Nyamding.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter