Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 21Article 598000

Actualités of Friday, 21 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Le porte-parole du MRC explique le message de Kamto à l'armée

Des soldats de l'armée Des soldats de l'armée

•Sostène Lipot résume en quelques phrases le message de Maurice Kamto.

•Il demande à son tour à l'armée d'être neutre et républicaine.

•Le prof Maurice Kamto s'est adressé à la nation le 19 mai 2021.


Selon Sostène Medard Lipot, il est important pour l'armée et à toute la nation camerounaise de bien comprendre le message qu'a adressé le prof Maurice Kamto à la nation, à l'occasion de la fête de l'Unité nationale.

'Face à la vacance de pouvoir de fait camouflée par une bande d'usurpateurs à des fins de spoliation des caisses publiques et de conservation illégale du pouvoir, le Pr Maurice KAMTO rappelle à l'armée quelle est sa mission et son devoir. L'armée est au service de la patrie et du peuple et non au service d'un individu et d'un groupe d'intérêts. Elle est le ferment de notre unité, de notre souveraineté et de notre sécurité', explique Dr Sostène dans une publication sur sa page Facebook.

'Le devoir et la mission de l'armée est de se retrouver toujours du côté du peuple dont elle a la mission d'assurer la protection. L'armée est l'arbitre entre les politiques et le surveillant des intérêts supérieurs de la nation. C'est pour cela qu'elle doit rester en tout temps et en toute circonstance au-dessus des intérêts partisans ou particuliers', renchérit-il.

Il faut dire en effet que dans son discours diffusé le 19 mai dernier, Maurice Kamto a relever un certain nombre de dysfonctionnement de l'armée camerounaise.

Le président du MRC accuse le pouvoir d'avoir détourné l'institution militaire à son avantage, notamment en la tribalisant, en la mettant à son propre service et en la déshumanisant.

'En raison des dysfonctionnements historiques entretenus et du dévoiement organisé de l’institution militaire et des services de sécurité dans notre pays depuis son accession à l’indépendance, certains militaires et membres des services de sécurité supposent être au service d’un régime. Ce détournement politique organisé de l’institution militaire et des services de sécurité de l’objet essentiel a fini par installer leur idée fausse selon laquelle, les membres des Forces de défense et de sécurité doivent loyauté et fidélité à une personne, plutôt qu’à la Constitution, aux Institutions de la République et à la Nation dont ils sont l’émanation', écrit-il.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter