Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 26Article 537442

Health News of Wednesday, 26 August 2020

Source: stopblablacam.com

Le poliovirus sauvage officiellement éradiqué du continent africain

L’Organisation mondiale de la Santé a certifié le 25 août 2020, l’Afrique exempte de poliovirus sauvage, quatre ans après la détection des derniers cas. «Aujourd’hui, les membres de la Commission de certification pour la région Afrique (l’ARCC, un organisme de certification de l’OMS) déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue» en Afrique, a affirmé sa présidente, le docteur Rose Gana Fomban Leke.

Cette déclaration qui a été faite lors de la session virtuelle du 70e Comité régional pour l'Afrique, marque l’éradication d’un deuxième virus sur le continent après l’élimination de la variole il y a 40 ans.

La décision de la Commission africaine de certification de l’éradication de la poliomyélite intervient après un processus exhaustif de documentation et d’analyse sur plusieurs décennies de la surveillance de la poliomyélite, de la vaccination et des capacités de laboratoire des 47 États membres de la Région, qui comprenait des visites de vérification sur le terrain dans chaque pays.

En 1996, à l’occasion de la trente-deuxième session ordinaire de l’Organisation de l’Unité africaine tenue à Yaoundé la capitale camerounaise, les chefs d’État africains avaient pris l’engagement d’éradiquer la poliomyélite en Afrique.

«À l’époque, la poliomyélite paralysait près de 75 000 enfants tous les ans sur le continent africain», a souligné le Bureau régional de l’OMS Afrique.

Depuis 1996, les efforts d’éradication de la poliomyélite ont permis d’éviter «une paralysie invalidante irréversible à 1,8 million d’enfants et de sauver près de 180 000 vies» en Afrique selon l’OMS.

Il faut noter que la poliomyélite est une infection virale qui se transmet d’une personne à l’autre principalement par voie fécale-orale ou, moins fréquemment, par de l’eau ou des aliments contaminés, et qui se multiplie à l’intérieur des intestins.

Le poliovirus sauvage cause la poliomyélite, une maladie infectieuse aiguë qui touche principalement les enfants et pouvant provoquer une paralysie irréversible. Maladie très contagieuse, elle était endémique à travers le monde jusqu’à la découverte d’un vaccin dans les années 1950.

Bien qu’il n’existe pas encore de traitement contre la poliomyélite, la maladie peut être évitée par l’administration d’un vaccin simple et efficace. C’est pourquoi des efforts sont en cours dans tous les pays pour relever rapidement le niveau d’immunité chez les enfants et pour les protéger contre la paralysie due à la poliomyélite.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter