Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 04Article 560219

Opinions of Friday, 4 December 2020

Auteur: Chancelle Léontine

Le plus grand malheur du Cameroun est d'avoir accepté le multipartisme

Unis autour d'un parti unique, les compétences des fils et filles de l’Afrique se mettaient ensemble pour le rayonnement de l’Afrique et de leurs pays respectifs.


Aujourd'hui, avec le multipartisme, dès que 2 fils d’Afrique se mettent ensemble pour penser ensemble l’Afrique d'aujourd'hui et de demain, on les traite de vendus, ainsi, certains préfèrent que leurs enfants regardent Trace Africa en lieu et place de School tv africa et certains préféreraient voir mourir un tel projet que de se mettre ensemble pour le bien commun.


On voit comment les chinois se sont mis ensemble autour d'un seul parti, une seule idéologie et aujourd'hui le monde est devenu leur marché pieds.
Même en europe aujourd'hui, le multipartisme a montré ses limites, ils sont obligés de faire des gouvernements qui englobent plusieurs partis politiques pour gouverner.
Combien de compétences avons-nous qui au nom du multipartisme ne peuvent pas servir le Cameroun au risque d'être traités de vendus ?
Félicitations mr Paul Eric Kingue pour cette clairvoyance, chez nous en Afrique, avant l'arrivée du colon, dans notre culture africaine on dit: une main seule ne peut pas attacher un fagot de bois.


Vous avez su mettre votre égo, vos rancœurs, vos rancunes, votre colère de côté pour servir ensemble le peuple camerounais.


Quand le pape de la contradiction parle de dialogue inclusif, c'est à dire qui doit inclure tout le monde, pourquoi n'allons-nous pas plus loin avec un parti politique inclusif, un gouvernement inclusif, un ministère inclusif, des mairies inclusives.... Au lieu de disperser les compétences sous le fameux concept de démocratique et de multipartisme ?


L'émergence du Cameroun est une affaire de tous les enfants du Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter