Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 01Article 538807

General News of Tuesday, 1 September 2020

Source: lebledparle.com

Le nouveau coup de gueule de Jean de Dieu Momo contre Maurice Kamto

Le président du parti des Patriotes démocrates pour le développement du Cameroun questionne la nécessité d’une démocratie occidentale en Afrique dans une chronique qu’il a publié hier, 31 août 2020 sur son compte Facebook. Lisez plutôt.


De la démocratie destructive

Un candidat gagne une élection pour un mandat de cinq ou sept ans, ses concurrents à la même élection qui ont perdu passent toute la durée du mandat à l’empêcher de gouverner. N’est-ce pas l’objectif de ceux qui nous imposent cette démocratie importée lorsqu’on sait qu’ils ont construit toutes leurs institutions pendant la monarchie ?

Interrogeons l’histoire pour nous rendre compte que la démocratie occidentale conduit au déclin des nations: l’Espagne fut une grande puissance sous la monarchie et a conquis la Guinée Équatoriale et toute l’Amérique du Sud, de grands noms comme Christoph Colomb, Fernando Po etc, la Rome antique de Jules César, la Grèce et l’agora, les carthaginois visitent le Char des Dieux, les Portugais découvrent le Rio dos Camaroes, colonisent Sao Tomé et Principes, l’Angola plus grande que le Portugal, la France 600000km2 avec le Roi Louis XIV et le château de Versailles, colonise l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. L’Angleterre, 130000km2 colonise l’Australie 7,800 km2, le Nigeria 900000km2, l’Afrique du Sud, toute l’Amérique du Nord est une colonie anglaise etc. Tous ces pays ont eu leur moment de splendeur pendant la monarchie.

Aujourd’hui la Grèce est en faillite et vit de la générosité publique européenne, l’Espagne est essoufflée avec le mouvement des Indignés, le Portugal idem. La France vient d’être ébranlée par les Gilets Jaunes au nom de la démocratie. Nos ambassades ont été saccagées au nom de la démocratie. Cette dernière a eu raison de la splendeur d’antan de ces pays qui ont commencé à décliner au cours des siècles de pratiques démocratiques. La démocratie n’est-elle pas une menace pour la grandeur des nations ?

Et l’Afrique qui vient à peine d’être invitée à la table des Nations et dont les ressources du sous-sol sont immenses gagnent elle à suivre un modèle décadent ? Et si la démocratie qu’on lui administre comme une potion était en réalité un poison pour empêcher qu’elle devienne la puissance mondiale qu’elle est appelée à être ? Je réfléchis juste. Je ne suis pas affirmatif, juste dubitatif.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter