Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 29Article 516400

General News of Friday, 29 May 2020

Source: 24cameroun.com

Le maire d'Abong-Mbang, Oyal Charmant testé positif au COVID-19

Le résultat de son test à la maladie a été communiqué à l’élu du peuple ce 28 mai 2020. Et c’est lui-même qui l’a fait savoir au grand public pour éviter les commentaires de rue.

«Le maire de la Commune d’Abong-Mbang,Charmant Oyal vient d’être déclaré positif au COVID-19 ce jour(28 mai 2020 Ndlr), après des tests effectués à sa demande lors de la réception du kits de dépistage offert par le Chef de l’Etat, en faveur du district de santé de la localité, le mardi 26 mai dernier», c’est le contenu d’un message qui circule dans les réseaux sociaux notamment WhatsApp depuis lors. Contacté par notre correspondant à l’Est, l’élu du peuple a confirmé les faits et a confirmé qu’il est pris en charge par le personnel médico-sanitaire de l’hôpital de district d’Abong-Mbang.

« Le maire de la Commune d’Abong-Mbang, invite par conséquent ses proches et les populations locales à respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement afin de limiter la propagation du COVID-19», peut-on lire dans la suite du message.

Annulation des travaux du conseil municipal

Conscient des risques liés à la propagation de la pandémie,les travaux du conseil municipal consacrés à l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exécutif municipal et de gestion du comptable matière pour l’exercice 2019, dont Oyal Charmant s’apprêtaient à tenir ont été annulés. Alors que les conseillers municipaux étaient déjà présents dans la salle des actes de l’hôtel de ville de la Commune d’Abong-Mbang, la nouvelle est tombée telle un coup de couperet ce 28 mai 2019. Aucun responsable ne pouvant présidé les travaux pour défendre les actes de l’ordonnateur et de son comptable matière, le conseil municipal a été reporté pour une date ultérieure, à la demande du préfet du département du Haut-Nyong, Joseph Mâché.

Onde de choc

L’on craint désormais un fort de contamination de la pandémie dans cette partie du pays. Très tôt ce 28 mai 2020, le maire de la Commune d’Abong-Mbang a été aperçu au centre commercial aux côté de l’autorité administrative local de base, entrain de distribuer le matériel de protection contre le COVID-19 offert par le Chef de l’État, aux conducteurs des moto-taxis.

Selon les chiffres officiels, la ville d’Abong-Mbang comptais à la date du 26 mai dernier, un total de près de 70 cas confirmés au COVID-19. Avec l’annonce de la contamination du magistrat municipal, l’on craint le pire conte tenu de l’incivisme des populations locales dans le non respect des règles édictées par le gouvernement. Après le maire de la Commune de Mindourou-Dja, Oyal Charmant est le maire testé positif au COVID-19 à l’Est.

Connaître la Commune d’Abong-Mbang

Créée le 28 novembre 1955 par décret n°230/1955, Abong-Mbang, est le Chef-lieu du Département du Haut Nyong. Cette localité est située à 114 km de Bertoua le Chef-lieu de la Région de l’Est et à 236 km de la ville de Yaoundé. Cette Commune est traversée par la route nationale n°10 Yaoundé-Bertoua entièrement bitumée.

Elle couvre une superficie de 11 340 km² pour une population estimée à environ 30 381 habitants dont plus de la moitié vit dans la ville d’Abong-Mbang. Cette Commune est limitée au Nord par les Communes de Doumé et d’Angossas, au Sud par la Commune de Messamena, à l’Est par la Commune de Mindourou ,à l’Ouest par la Commune d’Atok. Elle compte 34 villages dans la partie rurale et 10 quartiers dans la partie urbaine.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter