Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 27Article 593368

General News of Tuesday, 27 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Le gouvernement veut réduire la mortalité liée au paludisme de 60%

Ce sont les objectifs du Programme national de lutte contre le paludisme

« Zéro palu-Tirer un trait contre le paludisme ». Tel est le thème sous lequel s’est célébrée le 25 avril 2021, la 14è journée mondiale de lutte contre le paludisme au Cameroun. Alors que la pandémie de Covid-19 a monopolisé l’attention nationale tout en ayant un impact négatif sur la lutte notamment en matière de prévention, le gouvernement rassure que la maladie n’a pas été laissée pour compte. Pour l’en attester, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), il a adopté pour la période 2019-2023, un nouveau plan de lutte contre cette maladie endémique qui représente un lourd impact socio-économique dans notre pays. Ce dernier vise d’ici 2023, à réduire de 60% la mortalité et la morbidité liées au paludisme. Ceci, par rapport à 2015 où 3 440 décès et 1 million 763 mille 402 malades ont été enregistrés cette année-là.

A cet effet, « Selon l’approche recommandée par l’OMS, le gouvernement a retenue plusieurs axes prioritaires d’actions à savoir le renforcement de la prévention et l’amélioration de la qualité de la prise en charge des cas en particulier chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans », a précisé Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique. L’administration gratuite du traitement intermittent pour la protection des femmes enceintes et de leurs bébés et des opérations de chimio prévention du paludisme saisonnier chez les enfants dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord « avec des interventions aussi bien dans les formations sanitaires qu’en communautés » ne sont pas en reste, détaille le Minsanté.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter