Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 11Article 533719

General News of Tuesday, 11 August 2020

Source: Le TGV de l'info

Le frère cadet de Mvondo Ayolo au cœur d'un trafic de bois dans le Sud Cameroun

Maxime Ayolo c'est son nom, il est depuis 2 ans en service au poste de faune et de forêts de Mbalmayo comme chef de poste forestier.
Avant son affectation au Sud Cameroun après l'arrivée de son frère aîné à la présidence de la République, il était en service au nord cameroun après avoir séjourné en Europe. Pour des démêlés familiaux, il s'est vu rapatrier de force par sa famille au pays pour se voir intégrer à la fonction publique comme agent contractuel de l'administration plus tard.

Au cœur d'une Mafia de bois, celui qui dit à tout le monde qu'il est le frère du directeur du cabinet civil et que rien ne peut lui arriver est maître des pratiques frauduleuses pour s'en mettre plein les poches et du trafic d'influences n'hésitant pas utiliser la fonction de son frère aîné pour assouplir ses besoins et semer la terreur dans le nyong-et-so'o.

Comment comprendre,qu'il ya peu de temps Maxime Ayolo a laissé 08 camions de bois de grumes passer frauduleusement sans documents à l'appui à son poste de contrôle. Finalement à un poste suivant que le bois est saisi et le Délégué régional des forêts et de la faune est saisit du dossier et décide de faire garer les véhicules à la délégation et ouvre une enquête à ce sujet.

De cette enquête, le tout puissant Maxime Ayolo s'en sortira avec une demande d'explication tandis que son collègue du poste avancé par où le bois est passé après le poste où le frère cadet du DCC est chef de poste a été relevé de ses fonctions. Normal, elle n'a personne à la présidence.

Plusieurs fois il intervient avec son titre de petit frère du DCC pour ordonner dans des postes de contrôle forestier la libération des bois frauduleux. Tout ceci pour des pots de vins qu'il s'octroie au détriment de celle des caisses de l'Etat.

Autres manœuvres qu'il emploie c'est d'utiliser une même lettre de transport et un même CAE pour tout type de bois exploité dans toutes les zones forestières du sud, or un seul document est associé à une seule forêt à exploiter. Il est accusé d'ailleurs d'être impliqué dans un vaste réseau de trafic de fausses lettre de transport afin de faciliter le passage du bois frauduleux dans les contrôle.

Voilà donc comment la République des frères du village est géré et il dit à tout le monde que sa retraite est proche et il doit amasser au mieux la fortune pour ne pas avoir à regretter une fois mis à la retraite dans moins de deux ans.

Voici en images le bois frauduleux encore saisit hier soir, se trouvant à la délégation des faunes et forêts et qui est toujours passé par son poste de contrôle comme une lettre à la poste.

D'ailleurs, il se raconte que le délégué aurait peur de perdre son poste, voilà pourquoi il le laisse impuni avec tous ces frasques.

Mvondo_Ayolo_Trafic_

Mvondo_Ayolo_Trafic

Mvondo_Ayolo_Trafic

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter