Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 25Article 592729

General News of Sunday, 25 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Le député Samuel Moth engage une vaste tournée de concertation

L’objectif est de mutualiser et de fédérer les énergies des fils et filles du Mbam et inoubou.

Dans une dynamique de mutualisation des ressources et des énergies des fils et filles des communautés Banen disséminées dans les départements du Nkam et du Mbam et inoubou, indispensable à la défense et à la protection des patrimoines culturels et fonciers, avec notamment la controverse autour de la forêt d'Ébo, le député de la nation, élu dans la circonscription du Nkam, honorable Samuel Dieudonné Moth, lance ce samedi 24 Avril 2021, une vaste tournée de concertation populaire, en compagnie des chefs traditionnels, dans le canton inoubou Sud, dans les 9 villages impactés par les expropriations des années 1960. Il s'agit plus précisément des villages Ndokbadalemak, Ndokbakoumek, Ndokbilack II, Ndokniok, Etong, Ndokbeke, Ndokbassiomi, Ndokbekom et Ndoktok.

Au regard des enjeux et des grands défis imposés par la régionalisation et la décentralisation, il est plus que jamais important pour les communautés Banen, les chefs traditionnels et les élites, éparpillées à travers les zones de recasement, de pouvoir retourner un jour dans leurs villages d'origines, sur les terres de leurs ancêtres, et ceci, avec la bénédiction et l'accompagnement du gouvernement de la République.

Vivement que toutes les autres élites Banen, notamment le député RDPC du Mbam et inoubou, Peter William Mandio, ou alors Serge Espoir Matomba, du PURS, suivent cette dynamique salutaire, qui vise à terme la construction de la route qui doit permettre la libre circulation des populations entre Yingui et Ndikimineki (Mossè - Ndokbassaben), une cinquantaine de kilomètres seulement. Néanmoins, les populations de Yingui, à travers les plaidoyers de l'honorable Samuel Moth, saluent déjà les efforts du gouvernement, pour la budgétisation de 2,5 milliards de FCFA, pour les premiers 12 km qui séparent iboti à Mossè.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter