Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 14Article 562109

General News of Monday, 14 December 2020

Source: Cameroon Info

Le colonel Joël Bamkoui publie un livre sur la corruption en Afrique

La cérémonie de dédicace a eu lieu le 11 décembre 2020 à Yaoundé.

Au bout de 30 ans de service, le colonel Émile Joël Bamkoui fait une analyse poussée sur un fleau planétaire: la corruption. Le chef de la division de la sécurité militaire au ministère de la Défense aborde le sujet dans son tout premier ouvrage intitulé «La corruption en Afrique subsaharienne, enjeux géopolitique et sécuritaire d'une économie transnationale».

«Il est question de montrer et démontrer aux camerounais que les questions sécuritaires dont le Cameroun fait face aujourd'hui sont des questions qui ont trait aux crimes organisés. Des criminalités organisées qui essayent d'utiliser certains prétextes pour essayer de contrôler un pan de l'économie et du territoire», explique le colonel Bamkoui.

Cet ouvrage, préfacé par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a été dédicacé le 11 décembre au Musée national de Yaoundé en présence des hauts gradés de l'armée camerounaise. Le livre édité par l'harmattan démontre également comment la corruption est le pain béni du crime organisé.

«C'est la corruption qui favorise le développement du crime organisé. Ça veut dire par exemple que certaines habitudes de corruption, de tolérance administrative favorisent l'expansion ou le développement du crime organisé. Nous devons savoir que le crime organisé est transnationale. C'est à dire que ça n'impacte pas que sur un seul Etat mais sur plusieurs et a une ramification mondiale», souligne t-il.

Comme solution pour faire face à cette menace, le colonel propose une rispote globale dans un cadre mutualisé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter