Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 30Article 594733

General News of Friday, 30 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Le centre du développement du numérique de l’Université de Maroua ne fonctionne pas

Le bâtiment flambant neuf qui devra accueillir ce centre est déjà sur pied
L’Université de Maroua (UMa) devra encore attendre pour voir son centre des technologies numériques être mis en service. Néanmoins, le bâtiment flambant neuf qui devra accueillir ce centre affiche fière allure au campus principal, à Kongola-Djougouf-Kodek.

Ledit centre, apprend-on, est entièrement équipé mais pas encore opérationnel. Interrogés sur ce retard, les responsables de cette institution restent peu diserts. Mais, sousanonymat, certains indiquent que ce n’est plus qu’une question de temps, le moment de diligenter certaines procédures administratives. « En fait, le centre de développement du numérique de l’Université deMaroua est déjà construit et équipé comme vous pouvez l’apercevoir. Mais, lorsqu’on sait les lenteurs administratives qui ont cours dans notre institution, on peut douter de ce qu’il sera prêt l’année prochaine. Surtout qu’il y a des procédures de réception et d’inauguration qui doivent d’abord intervenir », confie sous cape, un personnel d’appui de l’Université de Maroua. Les étudiants de cette institution universitaire devront encore prendre leur mal en patience pour les bienfaits de l’enseignement numérique. Car, ce centre va offrir des services d’accès à internet et aux services numériques et technologiques, de formation en technologie de l’information et de la communication (Tic), de service de visioconférence, tutoriels et logiciels, des services de numérisation, d’impression et de reprographie, un espace numérique de travail, de e-learning center et une salle multimédia, entre autres. Notons cependant que l’Ecole normale supérieure de Maroua dispose d’un centre de ressources en technologies éducatives qui remplit quasiment les mêmes missions vis-à-vis de ses étudiants.

Il y a également la bibliothèque numérique offerte à l’Université de Maroua par l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), laquelle bibliothèque est actuellement installée dans les locaux de la Faculté des sciences juridiques et politiques sis au quartier Pitoaré. Cette bibliothèque qui abrite de nombreuses ressources documentaires numériques, reste ouverte à l’ensemble des étudiants de l’université et est beaucoup plus fréquentée par les chercheurs en dépit de son exigüité.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter