Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 30Article 594397

Actualités Régionales of Friday, 30 April 2021

Source: lebledparle.com

Le cahier de charges de l’entreprise Elecnor pour l’aménagement du Lac municipal de Yaoundé

Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement urbain, maitre d’ouvrage de ce projet, est descendue sur les lieux le 28 avril 2021, pour toucher du doigt l’effectivité des travaux exécutés par l’entreprise Elecnor.

Le premier constat fait état de ce que la réalisation des travaux de la première phase du projet de valorisation touristique et économique du Lac municipal et d’aménagement de la vallée de la Mingoa à Yaoundé, par l’entreprise espagnole, Elecnor Cameroun, est une réalité.

Sur une durée de 24 mois, du 4 janvier 2021 au 2 janvier 2023, la consistance des travaux, suivant le planning d’exécution validé, prévoit entre autres, les terrassements, le nettoyage du lac, le dragage des boues, le compactage du sol, la construction des ouvrages d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, la construction des voies urbains et piétonnes internes au lac, les parkings, les réseaux de télécommunication, le jardinage et espaces verts, la construction d’une station d’épuration du lac (aération et ozonation), la gestion des déchets et résidus, la construction de trois restaurants culturels R+1 en forme de nénuphar, de deux boutiques R+1 toujours en forme de nénuphar dans le parc botanique, l’aménagement des quais autour du lac, des débarcadères et des embarcadères, des aires de jeux et des passerelles.

Les dates clefs

Concernant certaines actions précises, Elecnor entend nettoyer le Lac municipal du 3 mai au 3 juin 2021.

Le dragage des boues devra se terminer 28 août 2021.

La livraison de la pose du réseau de télécommunication est prévue pour le 22 février 2022.

Pour ce qui est du réseau électrique, l’entreprise parle du 18 janvier 2022 et les connexions au réseau existant doivent être finalisées d’ici le 2 septembre 2022.

S’agissant du réseau d’eau potable, ce sera opérationnel le 30 novembre 2021.

Et pour le réseau d’éclairage public, la date de finition est arrêtée pour le 5 avril 2022.

Les constructions des trottoirs et chaussées doivent s’achever d’ici le 4 juillet 2022.

La station d’épuration sera livrée le 22 mars 2022.

La finition de la station d’aération et d’ozonisation est prévue pour le 25 janvier 2022.

Le jardinage sera achevé le 4 novembre 2022.

Les travaux sur le lac seront terminés d’ici le 2 décembre 2022.

Les travaux de construction des restaurants et boutiques en forme de nénuphar seront livrés le 7 novembre 2022.

Tous les aménagements de l’emplacement du lac doivent s’achever le 2 janvier 2023.

Le satisfécit du gouvernement

Célestine Ketcha Courtès, se dit satisfaite du lancement de ces travaux
« À travers ce projet de modernisation de la ville de Yaoundé, mis en œuvre par le Président de la République, Son excellence Paul Biya, nous constatons bien qu’il s’agit d’une infrastructure innovante, qui adresse à la fois les objectifs de développement durable (ODD), la protection de l’environnement et l’embellissement du cœur de la ville de Yaoundé, autour de ce mythique lac municipal. Initié depuis cinq ans, le dossier est certes passé de mains en mains, mais aujourd’hui, le voilà dans sa phase de réalisation. Nous sommes très heureux de constater que, l’entreprise Elecnor est bel et bien mobilisée sur le chantier. Ainsi, le lac municipal de Yaoundé sera enfin aménagé et modernisé, avec des espaces verts, des espaces de loisirs, restaurants, hôtel, parc botanique, espace nautique etc… C’est près de 400 jeunes camerounais, hommes et femmes, qui travaillent dans ce projet avec l’entreprise Elecnor, conformément à la vision du Chef de l’Etat. Nous veillerons, de concert avec la Commune de ville de Yaoundé, qui en est le maitre d’ouvrage délégué, à ce que le planning d’exécution des travaux soit respecté, jusqu’à sa livraison prévue en janvier 2023. Nous invitons donc l’entreprise à travailler dans un esprit d’équipe et en parfaite collaboration avec tous les acteurs, au quotidien, pour le respect scrupuleux de ces très hautes directives du président Paul Biya », a-t-elle déclaré.

Elecnor se veut rassurant...

Le Directeur général de l’entreprise Elecnor, Del Potro Eloy, a rassuré que sa compagnie Elecnor est « très engagé avec ce projet, sur un planning de 24 mois, que nous tenons à respecter en parfaite collaboration avec tous les acteurs, le ministère de l’habitat et du développement urbain, la mission de contrôle, ainsi que la Commune de ville de Yaoundé. Pour nous, les tâches à réaliser ici sur ce projet, sont largement à la hauteur de notre maitrise d’ouvrage et nous pouvons vous rassurer de ce que les délais contractuels seront respectés ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter