Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 15Article 562469

General News of Tuesday, 15 December 2020

Source: ouest-france.fr

Le cacao camerounais fait des heureux en France

Une boutique, un cadeau. Avec ses fèves, Olivier Viel fabrique une ganache équitable et irrésistible.

C’est un petit carré de deux centimètres à peine, mais il a le pouvoir d’emmener celle ou celui qui le croque, au pays des délices. Parmi les très nombreux chocolats fabriqués par Olivier Viel, dans le laboratoire du Petit chocolatier, à Alençon, dans l’Orne, il y a cette bouchée ganache du Cameroun au goût très cacaoté. Une douceur qui a la vertu d’être issue d’une démarche équitable à laquelle l’artisan est très attaché.

« Je fabrique cette ganache à partir de fèves de cacao achetées directement au producteur, la plantation Aristide qui est située à une heure et demie de la capitale Yaoundé. » Cela fait trois ans qu’un partenariat a été initié entre des planteurs du Cameroun et des chocolatiers français. Des professionnels qui ont créé cette année le Club des chocolatiers engagés auquel Olivier Viel adhère.

La charte qu’il a signée bien volontiers repose sur quatre valeurs : le circuit court, le respect de l’Homme, la protection de l’environnement et un cacao de qualité supérieure. « Ma clientèle est sensible à cet engagement envers les petits producteurs », constate avec satisfaction Olivier Viel. Depuis toujours, le chocolatier et son épouse Cécile, voyagent dans le monde entier pour trouver les meilleures fèves et tisser des liens avec des petits producteurs.

La ganache au chocolat du Cameroun se décline en bonbons, fritures, tablettes et moulages. Elle contient 73 % de cacao. Mais, dans la boutique parfumée du 234, avenue du Général-Leclerc, le choix est immense. On trouve notamment des tablettes Bean to bar, confectionnées à partir de fèves sélectionnées dans des coopératives éthiques. Cuba, Équateur, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Colombie… Prêts à voyager ?
Le Petit Chocolatier, 234 avenue du Général-Lecler, route du Mans.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter