Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 21Article 591619

General News of Wednesday, 21 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Le bilan économique catastrophique des années Déby

Sous Idriss Deby, le Tchad a échoué sur le plan du développement économique. Le pays est classé dans le top 20 des pays les plus faibles dans le cadre du développement humain des Nations unies.
Sur le plan économique, Idriss Déby ne restera pas dans l'histoire de son pays comme un grand bâtisseur, ni un artisan du développement.

Son pays figure en bas des classements mondiaux pour le développement. La rente pétrolière qui a démarrée en 2003 n'a guère aidé la population.

187e sur 189 pays, c'est la position qu'occupe le Tchad au classement du développement humain des Nations unies. Santé, éducation, niveau de vie, le Tchad est très en retard.

Un enfant sur cinq y meurt avant l'âge de cinq ans et 40% des survivants ont un retard de croissance, en raison d'une mauvaise alimentation.

En 2003 pourtant, l'espoir était permis avec le début de l'exploitation pétrolière.

Malheureusement, cette rente n'a jamais été correctement partagée, ce qui a d'ailleurs provoqué une longue querelle entre Ndjamena et la Banque mondiale.

Le pétrole a même creusé les inégalités se plaignent les ONG. Actuellement 42 % des Tchadiens vivent sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter