Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 26Article 592981

General News of Monday, 26 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Le Salon international de l’Artisanat se tiendra en 2022

Le Cameroun a ainsi reçu son invitation d’honneur u cours d’un entretien entre le ministre Achille Bassilekin III et l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun.

La 7e édition du Salon International de l’Artisanat de l’Artisanat de Cameroun (Siarc) se tiendra en 2022, mais la date excte reste inconnue. Mais ce dont est certain Achille Bassilekin III, ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), c’est qu’il se tiendra en fin d’année, ou en début 2022, précisément au cours de la Coupe d’Afrique des Nation de football qu’organise le Cameroun de janvier à février 2022. Mais en attendant, au Minpmeesa, on semble avoir pris la mesure de l’intérêt de l’évènement. Pour qu’il soit une réussite, le ministre Achille Bassilekin mobilise les parties prenantes. L’une d’entre elles est le Sénégal, qui est attendu à cet évènement en tant qu’invité d’honneur. A ce titre, le ministre Achille Bassilekin III a recu Khare Diouf, l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun.

Si l’invitation avait été transmise à ce pays du fait notamment du développement notoire de son secteur artisanal qui repose entre autres sur la transformation du cuir, la bijouterie, l’audience du 22 avril dernier reposait quant à elle sur la présentation du niveau des préparatifs du Cameroun pour cette grande messe de l’artisanat camerounais. « Depuis plus d’un an, nous sommes en train de préparer ensemble le Siarc. C’est dans cet esprit que je me suis entretenu avec le ministre et ses collaborateurs sur le niveau de préparation. La détermination reste pour que cet événement puisse se tenir et soit une réussite», a indiqué Khare Diouf. Bien au-delà des préparatifs du Siarc, le ministre souhaite nouer une véritable cooépration entre les deux pays, du moins en ce qui concerne le secteur de l’artisanat. A cet effet, indique Achille Bassilekin III, « le Sénégal dispose d’un grand potentiel artisanal avec un maillage et un dispositif institutionnels importants. Ce pays, au-delà de la chambre des arts et des métiers, dispose d’une agence de promotion de l’artisanat. Et je pense qu’à la lumière de ce dispositif d’encadrement, il sera possible, dans le cadre de la tenue de ce Siarc, d’explorer la possibilité de signer un accord sur l’artisanat entre nos deux pays, sous réserve du très haut accord de notre hiérarchie». Mais déjà, il est prévu des ateliers permettant à des maîtres artisans sénégalais de distiller leur savoirfaire à leurs confrères du Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter