Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 09Article 612679

Actualités of Monday, 9 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Le SCSI salue la mémoire de Christian Penda Ekoka

Christian Penda Ekoka, coordonnateur du SCSI Christian Penda Ekoka, coordonnateur du SCSI

• Christian Penda Ekoka est mort.

• Il était le coordonnateur de l’Initiative Survie Cameroun.

• Un hommage vient de lui être rendu par l’initiative.


Dans une publication du SCSI parvenue à la rédaction de CamerounWeb, un hommage a été rendu à Christian Pend Ekoka, par Apollinaire Legrand Oko, un autre responsable du projet.

'J'ai appris avec vive émotion, et une grande désolation, le monsieur Christian Penda Ekoka, décès survenu à Toronto, au Canada le dimanche 8 août 2021. Monsieur Christian Penda Ekoka a conduit avec succès, les activités humanitaires de l'initiative Survie Cameroun. L'ensemble des bénévoles de terrain gardent de lui, l'image d'un homme de méthode, attentif aux conditions de travail, qui savait impulser la dynamique nécessaire à l'atteinte des objectifs assignés aux différentes équipes opérationnelles', lit-on dans le communiqué.

Et de poursuivre, M. Oko a en son nom propre et à celui de tous les bénévoles du projet, présenté ses condoléances à la famille de Penda Ekoka et prié pour le repos de son âme.

Christian Penda Ekoka s'est éteint. Selon le communiqué publié par sa formation politique, le mouvement Agir l’économiste est décédé ce « dimanche 8 aout 2021 dans la ville de Toronto au Canada où il était admis au Princess Margaret Cancer Center pour des soins ». Une annonce qui survient alors les réseaux sociaux l’avaient annoncé mort depuis vendredi.

C’est en 1996 que Christian Penda Ekoka rejoint le RDPC. Après quelques années de militantisme, il est nommé conseiller de Paul Biya. Frustré par le régime du Rdpc, il refuse de signer la pétition des dignitaires du Littoral pour un 7e mandat de Paul Biya à la tête du Cameroun. En 2018, il se lance en politique et créé le mouvement ACT-AGIR dont la devise est «Prenons notre destin en main». AGIR-ACT.

A la veille de la présidentielle de 2018, alors qu’il est toujours conseiller du Chef de l’État Paul Biya, Penda Ekoka se rallie à l’opposant Maurice Kamto, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Il est l’un des maillons forts de la coalition qui tente de renverser Paul Biya d’abord par les urnes, ensuite par la rue.

Rejoignez notre newsletter!