Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 06Article 554419

Politique of Friday, 6 November 2020

Source: Actu Cameroun

Le RDPC interdit les manifestations publiques sur le territoire national

De source bien introduite, c’est une circulaire validée par le vieux lion qui met en garde les militants du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais à cet effet. Une première depuis l’accession du vieux lion au pouvoir.

Ce 06 novembre 2020, Paul Biya, le président de la République célèbre l’an 38 de son accession à la magistrature suprême. Chaque année, les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Mrc) célèbrent leur champion le temps d’un anniversaire. Cette année, l’atmosphère est tout autre. Pour cet an 38 du renouveau, il n’y a aucune célébration sur l’étendue du territoire national.

D’après les sources proches au sein du parti de la flamme, une circulaire du comité central du Rdpc validée par Paul Biya a interdit toute manifestation publique, mais surtout festive des militants de Rassemblement démocratique du peuple camerounais sur l’ensemble du territoire national. « Aucun responsable ne doit célébrer quoi que ce soit publiquement en compagnie des militants ce 6 novembre 2020 », c’est la consigne donnée.

Communauté internationale

Difficile de savoir les motivations de cette décision. Certains militants estiment qu’elle est motivée par la pandémie du coronavirus. D’autres évoquent les multiples crises que traverse le Cameroun. Notamment, la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest Cameroun. En effet, cette crise a pris une proportion inquiétante ces derniers jours avec les tueries des enfants dans les établissements scolaires.

Cela est vrai le 24 octobre 2020 à Kumba, où des individus non identifiés ont tué 7 sept élèves dans un établissement scolaire à Kumba. Un drame qui émeut la communauté internationale. Plusieurs personnes exhortent le gouvernement camerounais à faire un nouveau dialogue pour pacifier ces régions. Le dernier dialogue réalisé en 2019 ayant montré ses limites. Yaoundé reste pour le moment muet sur le sujet.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter