Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 18Article 574168

Actualités Régionales of Thursday, 18 February 2021

Source: abkradio.com

Le Maire de Douala va-t-il chasser Dr Fritz Ntone Ntone de la SMID ?

Il s'agit d'une lutte juridico-judiciaire qui se joue entre l'actuel et l'ancien maire de la Ville de Douala anciennement appelée Communauté Urbaine de Douala pour la possession et le contrôle de la Société Métropolitaine d'Investissement de Douala (SMID).

L'actuel Maire de la ville, Dr Roger MBASSA NDINE estime que cet organisme qui a été créé par son prédécesseur et destiné au financement des projets de développement de la ville de Douala, devrait être sous l'administration et le contrôle de l'organe dirigeant de la ville. Mais le Dr Fritz NTONÈ NTONÈ n'est pas de cet avis, car lui seul maîtrise les textes et les contours ayant conduit à la création de ladite société.

Une enquête révèle que que tout le secteur publique réuni ne détient que 33% du capital, tandis que le secteur privé possède à lui seul 67%. En effet, les textes constitutifs de la SMID disposent qu'il existe 4 catégories d'actionnaires : La catégorie A qui revient à la ville de Douala est de 23% du capital; la catégorie B constituée des sociétés publiques et parapubliques ne détient que 10%; la catégorie C composée de personnes morales privées ( organisations et entreprises privées) détient 20% du capital; et la catégorie D comprenant des personnes physiques qui a 47 %.
Par ordonnance judiciaire, une assemblée générale des actionnaires est normalement prévue le 25 mars 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter