Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 06 08Article 600823

General News of Tuesday, 8 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Le Lamido de Garoua et ses gardes chez Atanga Nji

Le Lamido chez Atanga Nji Le Lamido chez Atanga Nji

•Le Lamido de Garoua El Rachidine a été reçu par Paul Atanga Nji.

•Il s'agit d'une visite royale de prise de contact selon nos informations.

•Les deux hommes ont échangé pendant quelques minutes.


Elu il y a quelques semaines, le Lamido de Garoua a été aperçu hier lundi 07 juin 2021 au ministère de l'Administration territoriale. Il a échangé avec le ministre Paul Atanga Nji qui l'a reçu en audience.

Selon nos sources au Minat, cette visité a initiée par l'autorité politique qui a voulu que le nouveau roi vienne recevoir les félicitations du 'président'.

Information confirmée par le communiqué du Minat qui dit: 'Le Minat lui a transmis le message de félicitations du Chef de l'État, Son Excellence Paul Biya, pour sa brillante élection à la tête de la chefferie traditionnelle de 1er de Garoua. Il a par ailleurs tenu à rappeler la lourde responsabilité qui sera désormais celle du nouveau lamido de Garoua: promouvoir la paix, le développement, et le vivre ensemble. Il doit aussi veiller sur le respect des institutions de l'État'.

'Sa Majesté Ibrahim El Rachidine pour sa part a remercié le président de la République, Son Excellence Paul Biya, pour la tenue d'une l'élection libre et transparente supervisée par le ministère de l'Administration Territoriale. Il a ajouté par la même occasion qu'il est prêt à atteindre les résultats attendus des autorités traditionnelles au niveau de la chefferie de 1er degré de Garoua notamment en posant des actes forts. Une preuve palpable pour rassurer que la jeunesse camerounaise en général et celle de Garoua en particulier', lit-on également dans le communiqué du Minat.

Ibramih El Rachidine est Lamido de Garoua depuis début mai 2021. C'est à l'issue d'un vote organisé par le Préfet du Département de la Bénoué, Oumarou Haman Wabe le lundi 10 mai 2021 et qui a vu la participation de sept prétendants. Il s’agit de Karim Ahmadou Hayatou, Ibrahima Souleymanou, Amadou Bardake, Abdoulhakim Alim Hayatou, Ousmanou Modibo Iyagarou, Abdoulkarim Abbo et Issa Hayatou. Ce dernier a manifesté un appétit débordant pour succéder à son petit frère Alim Garga Hayatou décédé le 05 février 2021 des suites de maladie à l’âge de 75 ans.

Le Capitaine Ibrahim El Rachidine a eu 07 voix sur 12, suivi de Issa Hayatou qui a 02 voix. Les dix autres candidats suivent avec chacun 1 voix, certains affichent 00 voix

Le Lamido est à la fois un chef politique et un chef religieux. Comme chef politique, il administre le Lamidat, il rend la justice. Comme chef religieux, il est Iman, c’est-à-dire celui qui conduit la prière à la mosquée. En fait, il délègue ses pouvoirs à un Iman qu’il a nommé. La justice est basée sur le droit coranique mais aussi sur la coutume locale. Même s’il est possible de visiter le Lamidat tous les jours, il est préférable de choisir le vendredi, jour de la grande prière ou une des grandes fêtes musulmanes (Fête du mouton, tabaski,…). En effet, à ces occasions, le Lamido est présent et est entourés de ses ministres. C’est également le moment idoine pour assister aux fantasias.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter