Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 08Article 617554

Actualités of Wednesday, 8 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Le Camerounais Alexie Tcheuyap élu membre de la Société Royale du Canada

Alexie Tcheuyap Alexie Tcheuyap

• Alexie Tcheuyap est d'origine camerounaise

• Il vit au Canada depuis plusieurs années

• Il vient de décrocher l'une des plus hautes distinctions académiques de la société canadienne


Après avoir été nommé vice-président de l'université de Toronto, Alexie Tcheuyap est élu, selon des informations qui parviennent à la rédaction de CamerounWeb, membre de la Société Royale du Canada.

Etre élu membre de la Société Royale du Canada (SRC) est une grande distinction pour ce Camerounais qui le mérite pour son parcours dans le monde académique au Canada.

Nommé vice-recteur de l’université de Toronto début août, Alexis Tcheuyap est déjà la cible de critiques et d’attaques. Les premières sont venues de Jean de Dieu Momo qui une sortie, demandé au nouveau vice-recteur de l’université de Toronto une restitution à l’Etat Camerounais. Il estime que le parcours de l’universitaire est en partie grâce à l’Etat camerounais.

"Il faut dire au Vice-Recteur de L'université de Toronto que maintenant qu'il a l'argent, il peut nous rembourser l'argent que L'ÉTAT DU CAMEROUN a dépensé sur lui pour son stage de perfectionnement en ANGLAIS en Angleterre, il résidait à Cardiff, ceci sans oublier les salaires fictifs qu'il a touché alors qu'il n'était plus au Cameroun. Il ne t'a peut-être pas dit, mais il est Diplômé de L'Ecole Normale supérieure, ancien enseignant d'anglais au Lycée de Makak son Proviseur était Mr Ngene Pierre Célestin dit PC", a écrit Jean De Dieu Momo.

"Je suis content qu'il soit devenu Vice-Recteur à Toronto, mais pardon qu'il rembourse l'argent que L'ÉTAT a investi sur lui, nous sommes un Pays Pauvre, tous ses diplômes, il les a obtenus au Cameroun. Il a fui le Cameroun prétextant que le Salaire est Petit pour lui ceci après que le Cameroun l'ait formé GRATUITEMENT. Faut arrêt de prendre, ceux qui sont restés au Pays pour rendre au Pays une infime partie de ce que le Pays leur a donné pour des Fous", a ajouté le ministre.

Rejoignez notre newsletter!