Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 11Article 561869

General News of Friday, 11 December 2020

Source: Cameroon Info

Le Cameroun veut restaurer 12 millions d’hectares de terres et paysages dégradés

Un accord a été signé ce 11 décembre 2020 entre le ministre de l’Environnement et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), pour le démarrage de ce projet.
Le Cameroun veut protéger sa biodiversité en danger et s’engage à restaurer 12 millions d’hectares de terres et paysages dégradés d’ici 2030. Pour y parvenir, un protocole d’accord pour le début du projet TRI (The Restoration Initiative) a été signé ce 11 décembre 2020 entre le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Le projet vise à régénérer les paysages dégradés par l’utilisation durable des espèces locales comme le bambou, le rotin et d’autres types de produits forestiers non ligneux. Il est un engagement du Cameroun dans le cadre de l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR 100), qui prévoit de restaurer 100 millions d’hectares de paysages forestiers dégradés en Afrique.

Sa mise en œuvre au Cameroun est conjointement assurée par le ministère de l’Environnement et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le projet est exécuté par l’Organisation internationale sur le bambou et le rotin (INBAR), en partenariat avec des organisations de la société civile camerounaise que sont: Cameroon environmental watch, Forêts et développement rural (FODER), la cellule d’appui au développement local participatif intégré, l’Ecole nationale des eaux et forêts de Mbalmayo et le Service de la conservation du lac Ossa.

Il est question au cours de la durée du projet, d’accroître les capacités de production forestière par la régénération, le reboisement et l’agroforesterie. Mais aussi renforcer la mise en œuvre de l’ensemble des actions visant à reboiser les zones déboisées, à planter de nouvelles zones pour limiter l’avancée du désert, créer de zones vertes à l’intérieur et autour des villes et à régénérer les forêts exploitées.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter