Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 24Article 551299

General News of Saturday, 24 October 2020

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun va délivrer les permis de construire en ligne

Au cours de la 11e session du Cameroon Business Forum (CBF), plateforme d’échanges entre le gouvernement et le secteur privé, tenue le 22 octobre à Yaoundé, des recommandations ont été faites concernant la délivrance du permis de construire.

À cet effet, le CBF a prescrit d’«?autoriser la demande en ligne du permis de construire (version électronique) en vue d’un déploiement ultérieur complet des permis en ligne?». Le ministère en charge de l’Habitat, le Guichet unique et la mairie de la ville de Douala sont responsables de l’implémentation de cette mesure. Ils ont jusqu’en fin décembre 2020.

À cette échéance, ces administrations sont invitées à publier les statistiques sur le temps de traitement des demandes de permis de construire ainsi que le nombre de permis délivrés?; faire respecter les délais de paiement des frais dudit permis en exigeant que le paiement ait lieu au moment du dépôt du dossier et augmenter la fréquence des réunions de la Commission d’instruction des dossiers de permis de construire.

La problématique de la délivrance du permis de construire au Cameroun est souvent l’un des facteurs qui fait perdre des places au pays dans le classement Doing Business à travers lequel, la Banque mondiale mesure la facilité de faire les affaires dans le monde.

En effet, classé 166e sur 190 économies dans le Doing Business 2019, le Cameroun a perdu trois places à cause, entre autres, du permis de construire qui reste encore problématique, car le pays est classé 132e sur ce segment.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter