Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 01Article 538663

General News of Tuesday, 1 September 2020

Source: Cameroon Info

Le Cameroun va abriter le siège du Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale:

Lejeune Mbella Mbella, le ministre des Relations Extérieures et Shey Jones, le commissaire aux infrastructures de la CEMAC ont signé un accord, garantissant la construction prochaine du siège du Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale au Cameroun (CCPACC).

Ledit accord a été signé le vendredi 28 août 2020 à Yaoundé. D’après nos confrères de Cameroon Tribune, ce Comité est un organe consultatif qui rassemble les chefs de police des différents pays membres et vise à améliorer la coopération en matière de sécurité.

«La signature formelle que nous venons d’acter s’inscrit parfaitement dans le cadre du processus d’institutionnalisation du CAPCC, comme indiqué à la décision adoptée par les Chefs de la CEMAC à travers l’acte additionnel 8/006-CCE-2 du 14 décembre 2000 conférant au CPACC le statut d’institution spécialisée de la CEMAC», a déclaré Lejeune Mbella Mbella. Quant à Shey Jones, il estime que l’érection du siège du Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale au Cameroun, va faciliter les contributions à la sécurisation des corridors de transport dans la sous-région. Pour cela, le CCAPCC organisera la surveillance des différents couloirs de transport et fera des recommandations aux autorités policières en ce qui concerne la criminalité transfrontalière.

Le CAPCC est composé de 8 pays, le Cameroun, la République Centrafricaine, le TCHAD, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, le Gabon et Sao Tomé-et Principe. Il s’agit d’un organe consultatif chargé de la coopération policière régionale dont l’objectif principal est d’améliorer la coopération entre les institutions chargées de l’application des lois .Notons que le Cameroun accueille déjà le bureau régional pour l’Afrique Centrale, d’Interpol.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter