Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 20Article 550174

General News of Tuesday, 20 October 2020

Source: le TGV de l'Info

Le Cameroun, pays le plus endetté envers la Chine

C'est ce qui ressort du système de rapport de la dette de la banque mondiale publié par le journal Jeune Afrique. Selon ce rapport, le Cameroun apparaît sur le graphique ci-dessous comme étant le pays africain le plus endetté envers l'Empire du Milieu.

Le Cameroun est suivi par le Congo, la Guinée, la RDC, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Bénin. Précisons que les intérêts ne sont pas mentionnés dans ce rapport.

Il est important de souligner que la dette en soi n'est pas un problème, mais c'est la façon avec laquelle on la gère qui pose problème. Pendant que dans certains pays les membres du gouvernement détournent le moindre fond, au Sénégal ou en Côte d'Ivoire ils sont orientés dans des projets structurants d'investissement. Malheureusement, ces pays qui font de la dette de sources d'enrichissement illicites et égoïstes comptent sur ce qu'ils ont l'habitude de faire : arriver à échéance et solliciter l'effacement de leur ardoises ou le rachat de la dette pour des intérêts pharaoniques.

À cette allure, le Cameroun risque ne pas honorer à toutes ses obligations financières. Regardez par exemple, comment la Chine à travers le volume de ses prêts au Cameroun est entrain de ses frotter les mains (cf autoroute Douala-Yaoundé). En cas de non paiement successifs de la dette ce sont des (assets ou biens ) qui servent de collatéraux.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter