Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 10Article 555070

Health News of Tuesday, 10 November 2020

Source: Cameroon Info

Le Cameroun ne compte que 11 psychiatres d’après le ministère de la Santé Publique

Les données de la Sous-direction de la santé mentale dans ledit ministère révèlent par ailleurs que le pays dispose d’une centaine de psychologues cliniciens, que l’on ne retrouve presque jamais dans les formations sanitaires.

Dans le domaine de la santé publique au Cameroun, la rubrique réservée à la santé mentale est clairement le parent pauvre, si l’on s’en tient aux données révélées par la Sous-direction de la santé mentale au ministère de la Santé Publique, relatives au personnel de prise en charge des patients qui présentent les pathologies liées à la santé mentale.

A en croire le Dr Laure Menguene, patronne de cette sous-direction au MINSANTE, le Cameroun compte seulement 11 psychiatres sur l’ensemble du territoire, soit un psychiatre pour un peu plus de 2 millions d’habitants. Cependant, on dénombre à l’échelle nationale près d’une centaine de psychologues cliniciens, mais qui brillent par leur absence dans les formations sanitaires.

«Nous profitons pour faire le plaidoyer pour que ce personnel formé pour assurer le bien-être mental soit dispatché dans des formations sanitaires, car c’est dans ces formations qu’on retrouve des populations qui souffrent de plusieurs traumatismes», plaide le Dr Laure Menguene, dans les colonnes du quotidien Le Jour de ce mardi 10 novembre 2020.

D’après cette dernière, il existe un guide national simplifiée en santé mentale, dans lequel sont identifiées 11 à 12 pathologies liées à la santé mentale, dont les plus en vue sont: les troubles psychotiques, l’accès maniaque du trouble bipolaire, et la consommation de substances psychoactive.

Malgré le déficit criard de spécialistes de la santé mentale, il existe dans ce guide des algorithmes de prise en charge, qui permettent aux médecins et aides-soignants de faire office de psychiatres. En attendant…

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter