Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 19Article 568121

General News of Tuesday, 19 January 2021

Source: Actu Cameroun

'Le Cameroun n’est pas concerné par la nouvelle souche du coronavirus'

L’assurance est de Manaouda Malachie, le ministre camerounais de la Santé publique.
C’est un fait, dans le monde entier, le coronavirus évolue. Des nouvelles souches sont découvertes dans certains pays depuis quelques mois. Pour le moment au pays de Paul et de Chantal Biya (Cameroun) il n’en est rien. Confirmation est faite par Manaouda Malachie, le ministre camerounais de la Santé publique. Le ministre de la force de l’expérience a fait cette annonce dans un post le 12 janvier 2021 sur sa page Twitter.

« Dans le cadre de la surveillance de la souche mutante du Covîd-19, nous avons envoyé 216 échantillons collectés entre mars et décembre 2020, dans un laboratoire de référence pour séquençage. A cette date, les résultats sont déjà disponibles. Il en ressort que la variante du Royaume-Uni ne circule pas encore au Cameroun », conclut Manaouda Malachie dans sa sortie. Une sortie qui n’est pas fortuite, car une rumeur sur la présence d’une nouvelle forme du virus alimentait les conversations au Cameroun.

Il s’agit de la variante appelé, « Sars-CoV-2 VUI202012/01 ». Celle-ci a été découverte au Royaume – Uni en décembre 2020. L’Afrique est déjà bien touchée par ces nouvelles formes. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un autre variant virulent appelé « 501Y.V2 » a déjà été découvert en Afrique du Sud. Il semble s’y propager plus rapidement. De même, ce variant signalé dans une vingtaine de pays est également présent au Botswana, en Gambie et en Zambie.



En ce qui concerne le Nigeria, voisin du Cameroun, des enquêtes sont menées sur un variant identifié dans des échantillons collectés entre août et octobre 2020. C’est justement dans ce contexte, que le Cameroun accueille depuis le samedi 16 janvier 2021, la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Notre pays a pris d’importantes mesures pour garantir la sécurité sanitaire des différents participants à cette compétition.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter