Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 23Article 615004

Actualités of Monday, 23 August 2021

Source: Le Quotidien N° 663

Le Cameroun et la Centrafrique sur la même longueur d’onde

Les ministres de la Communication du Cameroun et de la Centrafrique Les ministres de la Communication du Cameroun et de la Centrafrique

Le Ministre de la Communication du Cameroun, René Emmanuel Sadi, a reçu en audience ce vendredi 20 août 2021 dans son Cabinet, son homologue Serges Ghislain Djorie, Ministre Centrafricain de la Communication et des Médias, en présence du PDG du Groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga.

Pendant près d’une heure d’horloge, ils ont passé en revue la coopération bilatérale. Il s’agit d’un partenariat riche, privilégié, dense et fructueux entre les deux pays, tant en matière de communication, de sécurité transfrontalière, qu’en terme de gestion des réfugiés.

Au sortir de leurs échanges, le Ministre de la Communication et des Médias de la République Centrafricaine a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du Gouvernement camerounais, pour son accompagnement dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation en Centrafrique.

Le Cameroun et la République Centrafricaine entretiennent de bonnes relations. Voisins, ces deux pays partagent plusieurs choses en commun tant sur le plans culturel que celui socioéconomique. Déterminé à améliorer le paysage médiatique de son pays, le Président de la RCA, Pr TOUADERA a instruit au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que le pays qu’il dirige soit sur la même longueur d’onde que tous les autres non seulement de la sous-région Afrique Centrale mais aussi du continent.

Face à la presse juste après son audience avec le Ministre camerounais de la Communication, René Emmanuel SADI, le Ministre Centrafricain de la Communication et des médias a dit être venu solliciter l’expertise camerounaise non seulement dans l’encadrement des professionnels de la Communication pour leur perfectionnement mais aussi pour un meilleur plateau technique des médias de ce pays frère et ami du Cameroun. L’on peut comprendre pourquoi dans une synergie d’actions, sa délégation avait à ses côtés, celle conduite par le Président Directeur Général du groupe l’Anecdote.

Jean-Pierre AMOUGOU BELINGA puisqu’il s’agit de lui, est ce Camerounais qui à travers ses multiples réalisations multisectorielles en RCA, sert véritablement de trait d’union entre le Cameroun et la Centrafrique. L’on se souvient de ce qu’il n’y a pas longtemps ,entre la construction, la rénovation et l’équipement ultra moderne des médias audiovisuels à capitaux publics de ce pays, a redonné du sourire à ses populations elles qui avaient jadis été privées des bienfaits d’une radio ou d’une télé de qualité avec des équipements de pointe..

En venant au Cameroun, le Ministre Centrafricain de la Communication se devait d’avoir une séance de travail avec celui que l’on appelle affectueusement le Pape des médias. Jean-Pierre AMOUGOU BELINGA qui dispose d’un Établissement d’enseignement supérieur et professionnel (L’ISSAM) pour ne pas l’arrimer au système LMD, se tient prêt à faire former dans cette structure hautement moderne avec un personnel professionnel, des hommes et femmes des médias de Centrafrique aspirants ou travailleurs. Un partenariat qui vient faire taire certaines polémiques et démontrer une fois de plus que l’image de marque du Cameroun à l’international ne souffre aucunement de rien et que, des valeureux camerounais à l’instar de Jean-Pierre AMOUGOU BELINGA continue à en porter fièrement l’étendard.

Autres faits de l’audience Pour sa part le Ministre camerounais de la Communication René Emmanuel SADI, a réitéré la disponibilité du département ministériel à sa charge à poursuivre son accompagnement auprès des acteurs de la Communication de ce pays frère. Les deux ministres ont aussi échangé sur des sujets d’actualité impliquant ou non, les deux États.

Rejoignez notre newsletter!