Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 24Article 529843

Opinions of Friday, 24 July 2020

Journaliste: le quatrième pouvoir

'Le Cameroun est devenu une societé ivre' - Micca Marthe - Cécile

Notre société souffre d'une déliquescence pudique et mentale effrayante.
Le politique étant l'élément de cadrage d'une société, on se demande où sont nos politiques ?
Le Cameroun est animé d'une pathologie sociale, due à la crise d'un déficit mental et éducatif.

Où sont les porteurs de connaissance et de valeurs que sont les enseignants, les universitaires, les chercheurs, les évêques, les pasteurs, les prêtres ? Où sont-ils ils pour guérir cette société atteinte de cancer sociale? Ou sont ces médecins de la societé ?

Quand allons nous repenser le Cameroun? Tout le monde veut être Biyaiste, mais personne ne véhicule l'idéologie du Président Paul Biya.

Le Cameroun est devenu une societé ivre ou la nudité d'une femme est exposée sans vergogne et on a comme l'impression qu'un tel acte ne suscite plus l'effroi mais attise plutôt davantage l'animosité et la banalité du sexe. L' intimité ne fait plus l'objet de tabou au Cameroun.
En outre, le Cameroun est devenu une société de plus en plus empoisonnée par des nouvelles formes sociales " d' arata et de Ridomil" dont les effets sont traduit par : l'arrogance, la violence verbale, l'impolitesse, l'insalubrité, le zèle, le trafic d'influence.

Le Cameroun est devenu une société histérique où on rencontre de manière très ordinaire, une delinquence juvénile et sénile sans précédant. Le mal être social continu est amplifié par l'exposition des communications et de la vie privée de certaines autorités administratives et politiques dans les réseaux sociaux: CAMEROUN OU EST TA DIGNITE ?
Cette société pathologique porte les germes d'une jeunesse vagabonde sans espoir, livrée à elle même, prête à tout pour subvenir à des besoins existentiels.

Une société en perte de repères intrinsèques et cognitifs, axiologiques, ontologiques et déontologiques. Kant parle des fondements de la métaphysiques des moeurs, n'est-ce pas cette thérapie de choc qu'il faille administrer aux Camerounais ?
Notre pays est tapissé d'une violence extreme. La dépravation des moeurs, la nudité n'a plus de sens. La qualité des chansons produites par nos artistes, avec des paroles les plus abjectes, telles que : " Mouf" " ta Maman" " meme si ca sent je parfume les Bêtises"" Minbong mimaneya bé" on a l'impression que ce sont des choses banales pourtant cela est une indication d'une société agonissante.

Le niveau de comportement . Un autre exemple. Quel est l' intérêt d'afficher les maitresses des politiques? Antropologiquement un Africain est libre d'avoir plusieurs femmes de facon officielle ou officieuse. Est ce qu'avoir une maitresse est un sacrilège ? Ou va donc notre société ? Antropologiquement l'africain n'expose pas ses maîtresses. il les gère dans le secret.
Nous traversons une crise profonde du contrat social. le contrat social veut qu'on respecte l'autre, qu'on ne divulgue pas la nudité d'un Homme en mondovision, que la vie privée soit respectée.

Malheureusement la déliquescence éthique et morale dont est victime le Cameroun a pris une ampleur effroyable. On ne respecte plus les morts, on ne respecte plus la nudité,
Un amant qui publie la nudité de sa Compagne
Un époux qui publie l'intimité de son épouse...
Les corps sont éventrés, les conversations privées sont dévoilées, les communications privées exposées...
Un travail de recadrage systémique et idéologique s'impose, porté par des entrepreneurs de la connaissance. où sont ils en ce moment de crise sociale ?
Où est Le Pr Emmanuel Pondi ? Ou est le Pr Owona Nguini? Ou le Pr Hubert Mono Ndjana ? Ou est le Pr Claude Abé? Ou est le Pr Narcisse Mouelle Kombi ? Ou est le Pr Maurice Kamto ?

L'urgence de la pensée s'impose..., le Cameroun doit etre repensé. Un travail d'assainissement cognitif a besoin d'être fait. Réveillons nos intellectuels...
Notre ethno-philosophie qu'abordait déjà Marcien Towa et le culte de l' excellence entrepris par Njoh Mouelle comme une posologie d'urgence...
RIP AU GENDARME DÉCÉDÉ A L' AGENCE FINEXS A DOUALA
Micca Marthe - Cécile

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter