Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 01Article 524020

General News of Wednesday, 1 July 2020

Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun dirigé par l’Ambassade de France ? Enfin la vérité sur ces photos

Enfin la vérité sur ces photos Enfin la vérité sur ces photos


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Depuis quelques jours, des photos montrant l’ambassadeur de France au Cameroun, un militaire français en uniforme de l’armée camerounaise et d’autres collaborateurs travailler dans un bureau, crée la polémique sur les réseaux sociaux. Pour certains c’est la preuve que le Cameroun est désormais gouverné depuis l’ambassade de France au Cameroun. Il n’en est rien. Le journaliste Boris Bertolt qui a procédé à la vérification de l’authencitié des photos livre ses conclusions.

« C’est une photo qui a suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique. J’ai cherché à savoir de quoi il s’agissait.
Ainsi selon nos sources, cette photo est authentique mais il faut la placer dans son contexte.
Elle a été prise fin mars en plein démarrage de l’épidémie de Coronavirus au Cameroun à l’ambassade de France.
Les trois personnes dans le bureau de l’ambassadeur sont des agents de l’ambassade qui étaient en charge de la gestion des listes de Français et de Camerounais résidents en France et désireux de prendre les vols Yaoundé - Paris affrétés par l’ambassade du fait de l’arrêt des liaisons aériennes.
Parmi ces agents il y a un assistant de l’attaché de Défense car le reste du personnel de l’ambassade étant en confinement. En plus dans le cadre de la coopération la plupart des militaires étrangers au Cameroun reçoivent des tenues militaires camerounaises. Ceux qui font des tours au ministère de La Défense savent que les conseillers techniques français roulent avec des immatriculations camerounaises. Donc pour ceux qui connaissent comment la coopération fonctionne rien de surprenant.
Au delà de l’ambassadeur qui est au fond, les deux autres sont la secrétaire de l’ambassadeur et le troisième est stagiaire de l’Ecole Nationale d’administration de Paris.
Tous travaillaient sur le retour en France des urgences médicales, des résidents camerounais et des touristes français ainsi que des diplomates européens qui voulaient quitter le Cameroun par peur de l’épidémie.
Contrairement à ce qui a été raconté il s’agit juste d’une photo prise en pleine crise du COVID 19.
Nous devons continuer à faire pression sur Paris y compris pour qu’elle intervienne au Conseil de sécurité. Que ce soit sur la détention des prisonniers politiques où la crise anglophone. Nous devons maintenant des campagnes de sensibilisation des autorités françaises sur le drame au Cameroun.
Mais nous devons travailler à appuyer nos allégations ou nos dires sur des choses crédibles. Sur des faits qui peuvent être présentés y compris à l’international et non sur des campagnes montées de toute pièces qui nous décrédibilisent et peuvent amener ceux qui veulent nous soutenir à douter de notre sérieux.
N’oubliez jamais: l’ennemi c’est le système Biya. Les États n’ont pas d’amis mais des intérêts. C’est à nous de convaincre ceux que nous considérons comme soutien de Biya de nous rejoindre. Pour cela il faut travailler à être sérieux dans la démarche ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter