Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 29Article 610807

Opinions of Thursday, 29 July 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Le Cameroun a eu sa véritable indépendance en 2009

Le Cameroun a eu sa véritable indépendance en 2009 Le Cameroun a eu sa véritable indépendance en 2009

La toile serait inondée de fake news dans le but d’affecter le moral des troupes camerounaises présentes sur divers fronts. C’est ce que pensent le ministère de la défense et certains citoyens. Pour Bertin Metsengue, les anciens colons n’ayant pas accepté la véritable indépendance du Cameroun survenu en 2009, tentent de rendre ingouvernable le pays de Paul Biya. Pour atteindre leur but, ces impérialistes s’attachent malheureusement les services de certains compatriotes qui participent à la destruction de leur propre pays. CamerounWeb vous propose l’intégralité de la tribune de Bertin Metsengue.

Cameroun: l'histoire les jugera !

Le ministère de la Défense du Cameroun dénonce une grosse campagne de fake venant des ennemis de la République. Des fausses informations et de fausses images sont mis à contribution dans les réseaux sociaux dans le but de manipuler l'opinion. Pourtant cela fait 5 ans que certains camerounais persécutent et menacent la paix de leur pays. Ceux-ci disent se battre pour libérer un peuple libre et maître de son destin.

Peut-on vouloir bâtir en détruisant ?

Depuis 2009 date de la véritable indépendance du Cameroun parce que libéré des accords de Defense qui actaient la fin de la mainmise des puissances colonisatrices sur le pays de Paul Biya du moins sur certains domaines de souveraineté, avant de se libérer le 26 décembre 2020 suite à la fin des accords monétaires , les impérialistes ont promis soutenir le chaos au Cameroun. Parce que ne pouvant pas agir à visage découvert ont choisi certains camerounais vulnérables de la diaspora et d'autres prétentieux au terroir pour lancer leur plan satanique.

Boko haram , une rébellion aux couleurs de l'intégrisme religieux !

Ainsi depuis 2013 , une rébellion de 5000 hommes , entraînée au Nord Est du Nigeria déguisée en mouvement intégriste religieux était aux trousses du Cameroun. Mais depuis 2010 et le 08 Mars un des officiers de cette rébellion dans une réunion de réflexion des femmes au quartier Bali à Douala disait " si Paul Biya ne quitte pas le pouvoir en 2011, le Cameroun sera ingouvernable..." celui-ci ne faisait que traduire la volonté des impérialistes qui voyant le Cameroun échapper à leur contrôle ont tôt fait de fabriquer une auréole de bandit autour du Cameroun.

Cette milice baptisée Boko haram a trouvé un Etat debout avec une armée professionnelle surentraînée derrière un homme, Paul Biya qui a mis cette horde d'illuminés obscurantistes d'une autre époque en déroute. L'autre version, cette fois sous le Labelle séparatiste a cru bon de recruter les mercenaires dans le delta du Niger et dans les pays comme le Sierra Leone , le Libéria pour venir combattre et se faire passer pour des camerounais. Une fois de plus le Cameroun, un contre plusieurs a démontré que rien ni personne n'aura le dessus sur son unité, sa marche vers son indépendance totale et son émergence.

Ces partis politiques Complices au service de leur ventre !

Il a donc fallu coaliser avec certains" né de nouveau " en politique. Ceux là, arrivé en politique par effraction ont choisi d'accueillir les fonds de l'étranger de façon clandestine pour financer une insurrection populaire. D'Octobre 2018 date du lancement de cette autre phase avec la clé la phrase déclencheur " ....si je pouvais passer le concours pour devenir Bulu je le ferai. Mais je suis Bamileke et je j'Assume mes origines..." à la création de la BAS qui avait organisé la fameuse réunion de collecte de fonds en Allemagne pour soutenir le terrorisme au Cameroun et toutes les vagues de tueries des enfants , des enseignants et des jeunes filles innocentes. Tout ceci visait à soumettre les populations du Nord Ouest et du Sud Ouest afin de diviser le Cameroun comme cela était prévu par leurs mentors . Ceux-ci avaient prévu faire du Cameroun, du Soudan , du Nigeria et de la RDC plusieurs micros Etats . A ce jour seul le Soudan est tombé . Les autres Etats africains ciblés sont plus que jamais déterminés à faire mordre la poussière à cette stupide hégémonie de ces impérialistes sur les Etats africains. D'où la prise de position claire du président Nigerian en faveur du Cameroun pour combattre ces groupes terroristes Ambaboys fabriqués de toute pièce pour asseoir une meilleure spoliation des richesses des pays cités.

Le Cameroun debout et inébranlable !

Les plans miliciens et terroristes de ces vulgaires criminels sont inefficaces et contre productif alors pour tenter de convaincre l'opinion de leur virulence monte des fakes et utilisent des déshonorés comme Boris Berthold, Miem Tong et d'autres individus sans aucune dignité pour diffuser dans les réseaux sociaux des informations fausses et images montées pour tenter de tromper l'opinion. Helas les camerounais ne sont pas dupes et s'informent pas pour la plus part à bonne source . Mais quoi qu'on fasse l'histoire et la conscience collective retiennent que Paul Biya est le véritable père du Cameroun moderne qu'il bâtit contre vent et marrée en faisant face aux ennemis extérieurs de connivence avec leur suppos internes. mais attention aux traîtres qui donnent l'impression d'être avec lui mais pactiser avec le diable ce vaudrait mieux que ceux là ne soient pas nés la vécu de judas en est une parfaite illustration.. En bon entendeur…

Rejoignez notre newsletter!