Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 21Article 591418

General News of Wednesday, 21 April 2021

Source: cameroon-tribune.cm

Lancement du projet de rédaction de l'histoire du Cameroun

Le projet impliquant des historiens, mais aussi des experts en sciences sociales et humaines, a été lancé par le ministre des Arts et de la Culture le 15 avril dernier à Yaoundé.


Le ministère des Arts et de la Culture s’est engagé à retracer les mémoires du Cameroun. Le lancement officiel des activités de ce projet de rédaction et de publication de l’histoire du pays s’est effectué le 15 avril dernier, au Musée national à Yaoundé. Sous la coordination du ministre Bidoung Mkpatt, les travaux ont réuni des enseignants d’université, des chercheurs et historiens. Ce sera en effet un important ouvrage à travers lequel les Camerounais s’identifieront. En vue de renforcer l’unité nationale, l’ouvrage devra retracer la mémoire collective du pays.


« Nous pouvons faire le constat que l’histoire et l’évolution de notre pays sont mal connues de la population. Il est temps que le Cameroun ait un document clair à ce sujet », relève le Minac. Pour le ministre, l’ouvrage doit être la référence qui retracera les séquences majeures de l’histoire du Cameroun. A terme, il sera publié en langues française et anglaise. Compte tenu de la contrainte de temps, le Minac a prescrit un délai de 20 jours aux membres du comité technique pour présenter leur plan d’action, tout en instruisant à l’ensemble de la chaîne impliquée rigueur et perspicacité. 


Pour relever ce défi, il est important de souligner que de nombreuses sommités du monde universitaire dans les spécialités des sciences sociales et des sciences humaines sont impliquées. Ceci afin de consolider l’identité patrimoniale des peuples camerounais.


« Les historiens sont heureux d’apprendre que désormais, le Cameroun aura un ouvrage de référence. Le premier ouvrage sur le Cameroun date de 1963. Il a été écrit par le révérend-père Engelbert Mveng », rappelle le Pr. Daniel Abwa, historien et vice-président dudit projet. En effet, en dehors de l’ouvrage écrit par Engelbert Mveng, tous les documents historiques sur le Cameroun émanent de chercheurs étrangers, Français notamment. Cet ouvrage en construction dispose déjà d’assez d’éléments, à en croire le Pr. Daniel Abwa. « Une grande partie de cette histoire est déjà écrite. Beaucoup d’historiens ont fait cet exercice sur le pays. Et maintenant que la possibilité de dévoiler ces travaux nous est offerte, nous allons le faire sans hésitation », a-t-il relevé.   

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter