Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 24Article 592483

Actualités Régionales of Saturday, 24 April 2021

Source: Tropikinfo

Lamidat de Garoua : l’entêtement d’Issa Hayatou est une grossière forfaiture

Issa Hayatou semble obnubilé par l’accession au pouvoir et dans le cas d’espèce au trône de Garoua. Cela est connu de tous au regard de nombreuses occurrences qui portent son estampille. En effet, depuis le décès d’Alim Hayatou, son petit frère, Issa Hayatou dont la santé est de notoriété publique connue pour être chancelante et c’est peu dire, manifeste un appétit débordant pour le poste de lamido.

Le point culminant de cet entêtement se trouve dans la tentative de soudoyer les notables en leur remettant un somme de 1 million de francs cfa et en promettant le même montant une fois au pouvoir. Seulement, l’ancien président déchu de la CAF doivent comprendre certains faits.

Premièrement, pour les notables, l’élection du nouveau lamido n’est aucunement une question d’argent mais au contraire de dignité, car ces gardiens de la tradition veulent restaurer le lustre d’antan de la chefferie de Garoua. Ce qui n’est pas possible avec Issa Hayatou.

Deuxièmement le grand frère ne succède pas au petit frère, c’est plutôt l’inverse. Si Ie collège électoral avait jugé Issa Hayatou apte, c’est en 2000 qu’il aurait été désigné. Mais que non c’est son petit frère Alim Hayatou qui fut plébiscité.

Une chose entrainant une autre, ce n’est pas aujourd’hui, 21 ans plus tard, l’air fatigué, amorti qu’Issa Hayatou aurait comme par magie les qualités qui lui ont fait défaut il y’a 21 ans. Pire encore son état de santé ne lui permet plus d’accomplir efficacement cette lourde tache. Auquel cas on retournerait au règne de son frère marqué par une très forte absence. Or, Garoua a fortement besoin d’un lamido stable, bien au fait des préoccupations de la ville, proche des populations et respectant les us et coutumes de la chefferie.

Et au-delà de tout, c’est aussi une question de dignité pour Issa Hayatou, si tant est qu’il en possède. Un grand père de presque 80 ans qui pour la recherche d’un poste va descendre plus bas que terre et affronter ses enfants et petits-enfants, ( il sera opposé aux enfants de son défunt frère également), qui plus est, dans une bataille à l’issue incertaine ? Quand même !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter