Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 14Article 589249

Actualités Régionales of Wednesday, 14 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Lamidat de Garoua: imbroglio autour de la succession du lamido Alim Hayatou

En attendant l’élection du nouveau lamido de la ville de Garoua, de nombreuses candidatures, fantaisistes pour certaines, circulent sur les réseaux sociaux.
Qui sera le prochain lamido de Garoua ? La question est sur toutes les lèvres depuis la fin des obsèques du défunt lamido de la capitale régionale du Nord, Alim Hayatou, décédé le 5 avril 2021 dès suites de maladie.

Selon le journal L’Œil du Sahel, les obsèques de ce dernier ont également marqué le début des hostilités entre les différents prétendants au trône. «Depuis lors, il ne se passe pas un jour sans que de nouvelles informations sur d’éventuels candidats, des arrangements entre princes ou des luttes d’influence dans ou entre les familles ne mettent en branle les populations», peut-on lire dans les colonnes de l’édition en kiosque ce 14 avril 2021.

Parmi les nombreuses candidatures qui inondent les réseaux sociaux, quatre candidatures sortent du lot. Il s’agit de celle d’Issa Hayatou, frère du défunt lamido Alim Garga Hayatou. D’après L’Œil du Sahel, la candidature de l'ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a été validée lors d’un conseil de famille du clan Hayatou. Toutefois, certaines informations font état d'une probable candidature d’un des fils du défunt lamido, Alim Garga Hayatou. Il s’agit de Hakim, chargé d’études dans les Services du Premier ministre, renseigne le journal.

Les deux autres candidatures, sérieuses, sont celles de l’actuel troisième adjoint au maire de la commune de Garoua 2ème, Abdoulkarim Ibrahim Abbo, par ailleurs président de la section OJRDPC Bénoué Centre 2, et de l’actuel maire de Bardanké dans l’arrondissement de Mayo Hourna, Ahmadou Aboubakar. Ce dernier, précise le journal, «était déjà candidat en avril 2000. Petit-fils du lamido Abdoulaye, il est parmi les candidats dont le père n’a pas occupé le trône».

L’élection du prochain lamido de Garoua est prévue entre le 23 avril et 11 mai 2021. «Le 11 mai correspond à la date probable de la fin du ramadan, et il est de tradition que cette fête se célèbre en présence du lamido. Pour ce qui est du corps électoral, le lamidat de Garoua compte douze électeurs, tous des notables. Un est aujourd’hui décédé et un autre hospitalisé dans un état sérieux. Le sort des candidats est donc entre les mains de 11 notables», lit-on.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter