Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 16Article 541873

Opinions of Wednesday, 16 September 2020

Journaliste: www.camerounweb.com

Laila Mbombo donne des conseils à Serge Espoir Matomba

Serges Espoir Matomba Serges Espoir Matomba

Cher Monsieur Serge Espoir Matomba, je ne vous ai jamais écrit une lettre. Aujourd'hui nous allons nous livrer à cet exercice qui s'impose à nous. Au travers de ces lignes, je voudrais vous dire ce que vous savez déjà: la politique est un engagement, un combat pour développer des idées nouvelles favorables à l'éclosion d'une société plus juste et porteuse de progrès pour tous. En tout cas, c'est cette volonté de transformation, de réformes que vous incarnez, qui convient à la sociale-démocrate que je suis.

Vous faites le choix d'emprunter la voie électorale et du débat démocratique pour faire avancer votre projet loin de tout sectarisme et faisant preuve d'un esprit ouvert. Vous avez raison car,le seul vrai moyen d'organiser la souveraineté du peuple c'est les élections. Vous êtes à l’écoute des propositions constructives que d'autres acteurs politiques ou issus de la société civile, peuvent formuler afin de rassembler le plus largement possible dans l'intérêt du peuple camerounais auquel j'appartiens.

Certains de vos détracteurs formulent des critiques à votre encontre. vous accusant d'être trop "lisse", y voyant par là même un signe de faiblesse. Mais ce n'est naturellement pas le cas. la puissance d'un leader se mesure avant tout à la force de ses convictions; à la solidité de son raisonnement et pas à la véhémence de ses propos. LE FAMEUX BRUIT DES TONNEAUX VIDES!

Notre pays, en cette fin de règne de Paul Biya, connait de réelles menaces: risques d'éclatement sous les coups des séparatistes ; raides au Nord d'intégristes venus du Nigéria et instabilité à l'Est en contagion de la situation en RCA. Sans parler des puissances étrangères toujours en embuscade pour nous dépouiller de nos ressources naturelles, à moindre coût, lorsque nous sommes affaiblis. Le Cameroun d'aujourd'hui a plus que besoin de la sérénité dans la conduite de ses affaires. Pas que l'on rajoute du sel sur les plaies. La vie quotidienne de la population est difficile. des changements pour faire renaitre l'espoir sont indispensables. Mais seul un rassemblement large , un esprit de synthèse et une démarche démocratique pourront répondre à ces objectifs . Serge Espoir Matomba, vous voulez rassembler là où d'autres divisent. Pour preuve, dans notre cité république aujourd'hui, il existe "des Kamtoistes", " des Cabralistes", "Des Biyaistes" mais je n'ai jamais entendu parler de "Matombistes". Tout simplement parce que vous voulez apaiser notre société là où certains ne pensent qu'à souffler sur les braises. Cohésion sociale et unité fraternelle sont vos lauriers. LE NOUVEAU CONTRAT SOCIAL DU CAMEROUN EST ENTRE VOS MAINS.

Il revient donc au peuple de bien saisir cette main tendue remplie d'humanisme, d'humanité, de fraternité. Vous êtes le leader politique qu'il faut au sommet de cet État. Permettez-moi de rappeler que vous êtes l'un des rares hommes politiques à offrir un emploi direct et décent , un pouvoir d'achat et donc un panier fourni à la ménagère. Car, vous êtes d'abord un entrepreneur et vous apportez aux Camerounais que vous employez ,cette assurance que d'autres leaders leur retirent. LE PEUPLE, ON L'ACCOMPAGNE DANS SON QUOTIDIEN. ON NE LE "TAXE" PAS!

Cher monsieur, dans la catégorie des pierres précieuses, vous êtes un DIAMANT même si vous êtes conscient que face au gros temps que traverse notre pays, seul l'effort commun de toutes les bonnes volontés réunies nous conduira à bon port.

INCH' ALLAH ! J'ai envie de dire...

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter