Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 06Article 612394

Politique of Friday, 6 August 2021

Source: www.camerounweb.com

La section Rdpc Océan-Sud 2 : le sénateur Mba Mba dépose sa candidature

L’opération de renouvellement des organes de base du Rdpc débute le 7 aout.

Le sénateur vient d'annoncer son intention de conquérir la section Rdpc Océan-Sud 2.

Grégoire Mba Mba, est à son deuxième mandat comme parlementaire.

Etre sénateur ne suffit pas à Gregoire Mba Mba, il vient d’annoncer sa candidature au poste de président de la section Rdpc Océan-Sud 2. Un projet, qui de l'avis de certains observateurs, revêt une ambition cachée. Le 22 juillet dernier, au cours d'une rencontre organisée par ses soins à la plage de Wamié, Grégoire Mba Mba, euphorique, prononce ces mots à la surprise générale : « J'ai décidé de reprendre la section Rdpc Océan-Sud 2. » Contre toute attente, il annonce sa volonté de retourner à des fonctions à la base de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Lunettes de soleil, pantalon sombre et chemise à l'effigie du président national du Rdpc, Grégoire Mba Mba comme il en a l'habitude, harangue la foule. Genoux à terre, il jure de « remettre le parti en place » et promet aux responsables des partis concurrents que « la machine sera impitoyable. »

Car, en effet, les statistiques du dernier scrutin législatif et municipal sonnent comme un avertissement pour le parti au pouvoir dans la ville balnéaire. Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), s'est arrogé plus de 30% des voix dans les deux communes de la zone urbaine. Pour le sénateur, ce sont « les militants frustrés qui ont choisi de voter pour l'opposition ». Il poursuit en clamant que, « nous avons besoin de redynamiser, de booster le parti (Rdpc ndlr) à la base. »

Devenir le prochain maire de Kribi.

Pour certains observateurs, si Gregoire Mba Mba veut devenir président de section de Kribi, c’est parce qu’il vise mairie de la ville Si « On ne peut pas comprendre qu’elle est le sentiment qui l'anime au point de vouloir reconquérir une section qu'il a jugée pas à sa mesure aux derniers renouvellements », lance confus, un président de sous-section sous cape. Ce dernier, croit savoir que Grégoire Mba Mba, « guette déjà l'important pouvoir politique et financier du maire au bout du processus de la décentralisation. » pour d’autres, il se sentait certainement à l’étroit dans les salons feutrés de la chambre haute du parlement, perché sur les hauteurs du palais des congrès de Yaoundé.