Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 19Article 514240

General News of Tuesday, 19 May 2020

Source: www.camerounweb.com

La sale réponse de l'avocat Christian Bomo à une question d'un camerounais


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L'avocat Christian Ntimbane Bomo qui vit à l'étranger et qui se prononce sur tous les sujets brûlants liés au Cameroun, a été approché sur sa page facebook par un internaute camerounais qui visiblement a marre de ces textes à critiques sur le régime. "Maître Ntimbane,il faut la fermer, tu paies les impôts au Cameroun ?", a questionné l'internaute. La réponse de l'avocat ne s'est pas fait attendre.

MA RÉPONSE :

Cher Monsieur, tu as aussi demandé à Paul Biya que tu soutiens ?
Lui il paie quels impôts ?

Par contre moi, je fais des transferts d'argent de l'ordre de 1500 euros soit 1 million à ma famille et aux proches chaque mois au Cameroun.

Ma famille en achetant les biens dans les boutiques avec cet argent,20% est prélevée comme Tva et est reversée aux impôts.

Donc 200.000 FCFA que je paie par mois aux impôts au Cameroun, soit 2.400.000 FCFA par an, alors que je vis en France.

Et là c'est en temps normal
Sans compter ce que j'envoie de temps en temps aux amis en difficulté, lors des événements malheureux ou heureux de la famille.

200.000 FCFA d'impôts par mois, soit 2.400. 000 FCFA par an c'est le salaire annuel de 04 fonctionnaires de catégorie inférieur, 1,5 de categorie A2.

L'argent que j'envoie sert ausdi de devises car en euros
Ce sont ces devises qui permettent aux camerounais d'importer le riz, le poisson, les téléphones, les habits.

Enfin quand j'envoie l'argent à ma famille et aux proches, ils achètent des produits, qui permettent aux entreprises locales qui produisent ou qui vendent de faire du chiffre.

La famille paie aussi des salaires aux agents de sécurité et de maison.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter