Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 20Article 550183

General News of Tuesday, 20 October 2020

Source: stopblablacam.com

La réduction du BIP 2020 entraine la perte de plus de 42?000 emplois au Cameroun

Pour l’exercice 2020, le Cameroun projetait de créer ou consolider 273?928 emplois en «?opportunité de travail?» grâce au budget d’investissement public (BIP). Mais la pandémie du coronavirus a modifié la donne.

Du fait du Covid-19, l’enveloppe budgétaire dédiée à l’investissement de l’État a été revue à la baisse. Elle est passée de 1505,5 à 1263,4 milliards de FCFA, soit une réduction de 242,1 milliards en valeur réelle et 16% en valeur relative. Cette réduction du BIP a occasionné une perte du nombre d’emplois susceptibles d’être consolidés de 15,6%, soit 42?768 opportunités de travail permanent, temporaire ou occasionnel, perdues.

Ces statistiques viennent d’être rendues publiques par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) dans le cadre d’une étude intitulée «?Estimation potentielle emplois attendus du BIP 2020?». Il s’agit d’une étude menée par une équipe pluridisciplinaire constituée des responsables et cadres de la Cellule des études, de la prospective et des statistiques (CEPS) en collaboration avec l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le secteur des infrastructures de petites et moyennes tailles, considéré comme le plus grand pourvoyeur d’emplois, est le plus affecté par cette situation. Selon l’étude, il concentre 75,1% de perte d’emplois. Ce secteur regroupe les bâtiments, les forages et les mini adductions d’eau, les routes et les pistes rurales, etc. Ces activités représentent 53% des tâches et près de 37% des allocations en termes de crédits de paiements, informe le Minefop.

Pour Issa Tchiroma, ministre de l’Emploi, le Cameroun peut limiter ces pertes. Pour cela les administrations publiques devraient privilégier des activités génératrices d’emplois dans le BIP à l’instar des constructions utilisant les techniques de haute intensité de main d’œuvre (Himo).

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter