Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 10Article 555151

General News of Tuesday, 10 November 2020

Source: Actu Cameroun

La libération de Fon Sehm Bimbo II célébrée dans le village Nso

Sa Majesté Sehm Bimbo II a été libéré ce 10 novembre 2020. Les populations de son village se réjouissent de sa remise en liberté.

Ce sont des liesses de joie qu’on observe au village de Sa Majesté Sehm Mbimbo II, depuis que la nouvelle de sa libération a été rendue publique. Il a passé 5 jours en captivité, entre les mains des séparatistes. Le Cardinal Christian Tumi a été libéré après une nuit de captivité en laissant derrière lui le chef, que la faction des séparatistes fidèles à Samuel Ikome avait choisi de retenir. Un fait qui préoccupait davantage ses sujets et sa population.

Apres sa remise en liberté, on comprend mieux la raison pour laquelle, il n’a pas été relâché au même moment que le Cardinal Christian Tumi. Les séparatistes lui posaient un certain nombre de conditions parmi lesquelles, le retrait du Fon de Nso de tout ce qui relève de la politique. Il doit se désintéresser complètement de tout ce qui a trait à la politique et au Cameroun français. Il doit retirer sa candidature des élections régionales du 6 décembre 2020. Il doit de ce fait rédiger une lettre de démission qui leur sera remise. Dans le cas ou cela n’est pas fait, le Fon de Nso ne sera pas admis à regagner son village. Et il sera enlevé une fois de plus.

Les séparatistes attendent du Fon de Nso qu’il rédige une lettre qui sera adressée au Chef de l’Etat. Il va devoir demander la libération de Sisiku Ayuk Tabe et les autres détenus de la crise anglophone. Aussi il va exhorter le Chef de l’Etat à venir à la table des négociations.

Pour revenir au chef, il est dit qu’il est actuellement à Ndop sous la protection de l’État. Les autorités traditionnelles et administratives décideront si le souverain suprême doit retourner à Bamenda pour la sécurité ou continuer le voyage vers son palais de Kumbo dans la division de Bui.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter